Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le projet Tango commence à prendre forme.

La minute tech

Comment la réalité virtuelle vous aidera bientôt à pouvoir choisir vos meubles en les visualisant en temps réel

Une application de réalité virtuelle de Google - Tango - va permettre à ses utilisateurs de pouvoir visualiser en temps réel des éléments virtuels, que ce soit des meubles ou des personnages dans une pièce.

Jérôme Durel

Jérôme Durel

Jérôme Durel est journaliste et responsable éditorial pour le groupe Humanoid, éditeur de FrAndroid et Numerama. 

Voir la bio »

Atlantico : Comment fonctionne le système de visualisation - Tango - de Google ?

Jérôme Durel : Techniquement c’est très compliqué mais on peut résumer ça très facilement. L’application sera présente dans le nouveau smartphone de Lenovo, le Phab 2 pro. Il embarque plusieurs caméras qui vont calculer à la fois la distance, le volume des objets dans l’environnement. Et c’est sur cette base là qu’on va pouvoir y intégrer par dessus des éléments virtuels.

En pratique, cela se traduit par une application dans le système Android, mais ça nécessite d’avoir des capteurs photographiques de mouvement spécifiques, des bio accéléromètres gyroscopes et une caméra. Tout ceux-ci permettent au téléphone d’avoir une orientation virtuelle de l’environnement en temps réel et de pouvoir construire par dessus certaines choses. L’élément virtuel va être sur-imprimé dans l’environnement, comme un meuble par exemple.

Ou en est-on concernant le développement de ce système ? Quand verra-t-il le jour ?

Le développement est bien avancé et est quasiment fini. Le Lenovo Phab 2 Pro - a déjà été présenté à la presse et sera commercialisé fin août-début septembre. Il sera vendu aux alentours de 500 dollars.

Quelles sont les autres fonctionnalités envisageables grâce à ce système de projection virtuelle  ?

De ce que j’ai pu voir en l’essayant, il est possible de jouer à plusieurs jeux dont un ou l’on positionne des dominos sur le sol et sur les meubles pour les faire tomber. Un autre type de jeu est similaire à Pokémon, avec un petit chat qui apparaît dans l’univers, avec qui on pourra jouer. Cet aspect paraît un peu limité et ne justifie pas à lui seul l’achat du téléphone.

La dernière application qui, à mon sens, a le plus d’utilité et qui sera la plus utilisée par le grand public est celle qui permet visualiser des objets dans une pièce, de mesurer et de calculer de distance entre deux objets. C’est ce dernier aspect qui a le plus de chance de conquérir un public et le secteur B2B, car un vendeur dans un magasin peut par exemple s’en servir pour montrer à des clients la disposition d’un meuble dans l’une de leur pièce ou tout simplement pour voir s’il rend bien.

On peut très bien imaginer dans un futur proche d’associer ce téléphone à un casque de réalité virtuelle pour amplifier l’immersion du joueur et de lui permettre de se déplacer dans son environnement.

Propos recueillis par Thomas Gorriz

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Plus fort que Siri, et c’est son inventeur qui le dit : Viv, l’assistant électronique qui ne se contente pas de vous renvoyer à Google ou une liste d’adresses mais choisira lui-même le restau que vous voulez réserver Salon Viva Technology à Paris : ces innovations made in France qui s’affichent aux côtés de celles des géants mondiaux du secteurSiri, c’est fini: les chatbots, ces programmes qui seront vraiment capables d’avoir des conversations avec les êtres humains

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !