Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©REUTERS/Mike Segar

Atlantico Santé

Cigarette électronique : un effet nocif sur les cellules repéré au laboratoire ; prématurés : les bienfaits du contact avec la mère, ou méthode kangourou

Et aussi : un vaccin norvégien contre le Sida montre son efficacité ; mal de dos : des cellules souches pour réparer un disque intervertébral ; science décalée : Star Wars peut vous éviter un cancer du côlon.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Cigarette électronique : un effet nocif sur les cellules repéré au laboratoire

Une nouvelle étude montre des effets délétères de la vapeur de cigarettes électroniques sur des cellules en culture. On est loin des conditions d'exposition du fumeur mais ce travail met les chercheurs sur la piste de substances nocives.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Prématurés : les bienfaits du contact avec la mère, ou méthode kangourou

Une étude concernant de nombreux cas démontre les effets bénéfiques de la « méthode mère kangourou » (ou MMK) sur la survie et la santé des prématurés – autrement dit les contacts nombreux, peau à peau, entre la mère et son enfant nouveau-né. Du développement cérébral à celui du système immunologique, les bienfaits sont variés et valent aussi pour les bébés nés à terme.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En bref : un vaccin norvégien contre le Sida montre son efficacité

La société de biotechnologie norvégienne Bionor, qui développe un vaccin contre le VIH, a annoncé de premiers résultats encourageants d'un traitement qui déloge le virus des « réservoirs » dans lesquels il se cache sous forme dormante.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Mal de dos : des cellules souches pour réparer un disque intervertébral

Une équipe de l’Inserm travaille sur un projet visant à remplacer des disques intervertébraux abîmés en utilisant des cellules souches adipeuses. La dégradation de ces disques au fil du temps serait responsable de 40 % des maux de dos.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Science décalée : Star Wars peut vous éviter un cancer du côlon

La Force donnerait des pouvoirs au diagnostic médical : une étude comparant des coloscopies réalisées dans deux environnements musicaux différents a montré que la bande-son de Star Wars permettait de détecter plus d’adénomes et de polypes.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !