Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un vaccin oral pourrait être efficace contre le choléra.
Un vaccin oral pourrait être efficace contre le choléra.
©

Atlantico santé

Choléra : un vaccin oral enfin efficace sur le terrain, antioxydants et oméga-3 seraient bons pour la rétine

Cancer du sein : le dépistage réduit-il significativement les décès ?; Le Sida recule ; Les plis du cerveau ressemblent à du papier froissé

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Choléra : un vaccin oral enfin efficace sur le terrain

Un vaccin oral, peu coûteux, confère une protection « significative » contre les formes graves du choléra, selon un essai réalisé dans les conditions de la vie habituelle au Bangladesh, où la maladie tue chaque année des milliers de personnes. Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae et les mains porteuses du bacille.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le Sida recule !

De 2000 à 2014, le Sida a reculé dans le monde grâce aux efforts déployés, affirme l'Onusida dans un long rapport de 500 pages qui démontre les énormes progrès accomplis. Nombre de porteurs du VIH, nouveaux cas et de décès : tout a diminué. À ce rythme, l'épidémie pourrait être enrayée en 2030.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Antioxydants et oméga-3 seraient bons pour la rétine

De nombreux compléments alimentaires enrichis en antioxydants et en acides gras oméga-3 sont vantés, ici et là, pour leurs bienfaits sur la rétine, notamment pour prévenir une éventuelle dégénérescence. Des chercheurs de l’Inserm ont vérifié un effet bénéfique chez le rat d'une association des deux, mais à haute dose.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Cancer du sein : le dépistage réduit-il significativement les décès ?

Deux études, parues simultanément cette semaine aux États-Unis et en Grande-Bretagne, remettent en cause l’intérêt du dépistage pour prévenir le cancer du sein. Elles viennent ainsi alimenter un débat qui prend de plus en plus d'ampleur entre spécialistes du monde entier.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Mathématiquement, les plis du cerveau ressemblent à du papier froissé

Le cerveau est une structure extrêmement complexe, tant dans son fonctionnement que dans son développement. Les nombreuses circonvolutions de sa surface semblent en être une illustration. Pourtant, des chercheurs brésiliens proposent aujourd'hui de les comparer à du simple papier froissé.

Lire la suite sur Futura-Sciences

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !