Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Crédits Photo: Reuters

Atlantico Green

Ces astuces pour limiter notre consommation d’énergie au quotidien sans avoir à bouleverser nos habitudes

Economiser plus de 200 euros par an d'énergie, sans pour autant changer radicalement nos habitudes, c'est possible ! Voici quelques astuces ...

Xavier Pinon

Xavier Pinon

Xavier Pinon est cofondateur et gérant de Selectra, leader de la comparaison des fournisseurs d'énergie. Diplômé de Sciences-Po Paris et de Columbia University, Xavier a créé Selectra pendant ses études avec son associé Aurian de Maupeou à l'âge de 20 ans. Aujourd'hui, Selectra emploie 220 collaborateurs en Europe, propose ses solutions de réduction de la facture d'électricité et de gaz aux consommateurs dans sept pays et informe 10 millions de visiteurs uniques par an en France via ses portails www.selectra.infowww.fournisseurs-electricite.com et www.kelwatt.fr.

Voir la bio »

Atlantico : Les Français sont souvent appeler à participer à l’économie d’énergie. Sans pour autant changer radicalement nos habitudes, quelles petites astuces peuvent nous permettre de réduire notre consommation d’énergie au quotidien ?

Xavier Pinon : 

  •  Chauffer un peu moins. Le chauffage représente 61% de la consommation d'énergie d'une résidence principale et est le premier poste sur lequel il faut agir. L'ADEME recommande ainsi une température de 19°C dans les pièces à vivre, mais on peut descendre en-dessous !

  • Piloter son chauffage. Le thermostat est un outil déterminant puisqu'il permet de fixer intelligemment la température de chauffe à tout instant, et donc d'éviter le gaspillage. Certains sont connectés et pilotables à distance, à l'image de Google Nest ou de son concurrent français Netatmo, que j'ai personnellement choisi pour mon logement.

  • Isoler un peu mieux. Les travaux d'isolation coûtent cher mais il existe des aides publiques et l'impact sur la consommation est significatif pour de nombreux logements anciens. Plus simplement, on peut fermer les volets en journée lorsqu'on n'est pas à la maison, et bien sûr la nuit.

  • Préférez les douches aux bains. L'eau chaude sanitaire représente 12% de la consommation d'énergie d'un logement.

  • Choisir des ampoules basse consommation. Le nombre de kilowattheures consommé pour l'éclairage peut être divisé par 3 ou 4 !

D’un point de vue financer, jusqu’à quel montant pouvons-nous économiser ?

La consommation moyenne d'une résidence principale est d'environ 16500 kWh. Pour un logement tout électrique, le coût total est d'environ 2500 euros TTC par an. Si on arrive à économiser 10% d'énergie à la maison, les économies sont de 230 euros TTC par an.

Quels conseils donneriez-vous pour bien choisir ses fournisseurs ?

Aujourd'hui, chaque français peut librement choisir son fournisseur d'électricité et de gaz, avec des marques comme Direct Energie, eni, Planète Oui, Proxelia ou encore Lampiris apparues aux côtés d'EDF et Engie. Plusieurs critères entrent en compte pour faire le bon choix :

  • Premièrement, il faut regarder le prix du kWh afin de s'assurer qu'il soit moins cher que les tarifs réglementés des fournisseurs historiques EDF et Engie. 

  • Deuxièmement, il faut savoir si l'offre est à prix fixe (le prix du kWh HT ne bouge pas pendant toute la durée du contrat) ou à prix indexé (le prix du kWh évolue dans les mêmes proportions que les tarifs réglementés). Les contrats à prix fixes peuvent être intéressants pour l'électricité si le prix du kWh est attractif, puisque les tarifs réglementés de l'électricité ne font qu'augmenter. Au contraire, les offres à prix indexé sont plus intéressantes pour le gaz en ce moment, car les tarifs réglementés ne cessent de baisser.

  • Troisièmement, le critère écologique peut entrer en compte. Certains consommateurs préfèrent les offres d'électricité 100% verte ou de gaz naturel compensé carbone.

  • Pour être orienté simplement, tout consommateur d'énergie peut envoyer sa facture d'électricité et/ou de gaz à des sociétés comme la notre qui lui répondront avec la proposotion d'une offre moins chère et adaptée à son profil de consommation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !