Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
©

Atlantico Santé

Bébé à trois parents : une nouvelle naissance pour une technique controversée ; Asthme : la charcuterie aggraverait les symptômes

Et aussi : Leucémie : deux bébés auraient guéri grâce à l'immunothérapie ; Un embryon chimère homme-cochon créé par des scientifiques ; Le premier organisme semi-synthétique stable.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Bébé à trois parents : une nouvelle naissance pour une technique controversée

Des médecins ukrainiens ont annoncé la naissance du premier bébé à trois parents issu d’un couple traité pour infertilité. En 2015, le Royaume-Uni avait autorisé une technique de procréation utilisant l’ADN de trois parents, mais dans le but d’éviter des maladies mitochondriales graves.

Lire la suite sur Futura Sciences

Asthme : la charcuterie aggraverait les symptômes

La consommation de charcuterie est associée à une aggravation des symptômes de l'asthme, indépendamment du rôle de l’obésité dans cette affection. C’est le résultat d’une étude de l’Inserm qui a suivi 1.000 personnes durant sept années.

Lire la suite sur Futura Sciences

Leucémie : deux bébés auraient guéri grâce à l'immunothérapie

C’est une première : au Royaume-Uni, deux bébés auraient été guéris d’une leucémie grâce à des lymphocytes T génétiquement modifiés provenant du sang d’un donneur. Jusqu’à présent, ce type d'immunothérapie expérimentale, avec des cellules dites "CAR T", utilisait plutôt des cellules du patient.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un embryon chimère homme-cochon créé par des scientifiques

Pour la première fois, des chercheurs américains ont réussi le développement d'un embryon contenant à la fois des cellules humaines et des cellules de cochon. Le but recherché est de trouver un moyen pour créer des organes utilisables pour des greffes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le premier organisme semi-synthétique stable

Où donc arrêtera-t-on la manipulation génétique ? La question peut à nouveau se poser aujourd’hui, après l’annonce faite par des chercheurs d’un institut américain. Ils sont parvenus à modifier le patrimoine génétique de bactéries en l’enrichissant de deux nouvelles bases azotées totalement artificielles. Mieux encore, ils ont réussi à maintenir ces bactéries en vie et à faire se reproduire ce nouveau génome.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !