Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La mise à jour Windows 8.1 sera la première édition du système d’exploitation de Microsoft à prendre en charge nativement la reconnaissance des empreintes digitales.
©Reuters

Atlantico Sciences

Avec Windows 8.1, les empreintes digitales seront des mots de passe ; quel climat pour la France au cours du XXIe siècle ?

Et aussi : Ciel du mois de juin : plus grosse Pleine Lune et essaim de météores ; La viticulture française : une origine étrusque et 2.500 ans d’histoire ; Le mystère des anomalies du champ de gravité de la Lune résolu.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Avec Windows 8.1, les empreintes digitales seront des mots de passe

La mise à jour Windows 8.1 sera la première édition du système d’exploitation de Microsoft à prendre en charge nativement la reconnaissance des empreintes digitales. À partir d’ordinateurs, de tablettes ou de claviers et souris équipés d’un lecteur biométrique, il sera possible de lancer des programmes, d’acheter des applications ou encore de verrouiller des dossiers du bout du doigt.

Petit à petit, Microsoft distille des informations sur les nombreuses nouveautés qu’apportera la mise à jour Windows 8.1. À l’occasion de la conférence TechED qui se tient cette semaine aux États-Unis à la Nouvelle-Orléans, Michael Niehaus, directeur marketing chez Microsoft, a révélé qu’il sera possible de contrôler et sécuriser certaines fonctions du système d’exploitation grâce à la biométrie et plus précisément par reconnaissance des empreintes digitales.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

Quel climat pour la France au cours du XXIe siècle ?

Quel climat pour demain en France ? Avec le scénario le plus optimiste, la température de l’air en France augmentera « seulement » de 1,2 °C d’ici la fin du siècle, tandis qu’avec la prévision la plus sévère, la température moyenne grimperait jusqu’à 3,8 °C de plus qu’actuellement. Détails sur le sens de ces résultats.

À partir d'un ensemble de simulations climatiques réalisées par un grand nombre de modèles, les chercheurs du laboratoire Sciences de l'univers au Cerfacs ont estimé les projections du climat de la France pour le XXIe siècle. Les modèles climatiques utilisés ont été contraints sur cette période par trois scénarios d'évolution différente des émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols. Selon le scénario le plus sévère, le réchauffement du climat de la France pourrait atteindre 3,8 °C en moyenne annuelle d'ici la fin du siècle, et serait plus élevé en été qu'en hiver. De plus, les précipitations diminueraient fortement en été et augmenteraient légèrement en hiver.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

Ciel du mois de juin : plus grosse Pleine Lune et essaim de météores

Pour ce mois de juin, on notera un maximum de météores (les Bootides de juin) et de beaux rapprochements planétaires. On ajoutera également la Lune qui se couche dans l'axe de l'Arc de Triomphe, une élongation de Mercure, une occultation de Pluton par la Lune, la plus grosse Pleine Lune de l'année et l'arrivée de l'été tout en musique. Un bon programme de fin d'année scolaire !

Chaque mois, retrouvez les éphémérides astronomiques de Futura-Sciences. Vous y découvrirez les évènements à ne pas rater, essaims de météorites ou occultations, mais aussi la position de la Lune et des planètes. De quoi passer de bonnes soirées en compagnie des étoiles.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

La viticulture française : une origine étrusque et 2.500 ans d’histoire

Selon de nouveaux indices chimiques fiables, du vin serait produit en France depuis le Ve siècle avant J.-C. Des traces d’acide tartrique ont été découvertes sur un pressoir mis au jour sur le site archéologique de Lattara (Hérault). Les premiers plants de vigne pourraient avoir été apportés par des Étrusques, puisqu’ils commerçaient avec cette cité par voie maritime. Le vin français a donc des origines italiennes.

Par-delà les continents, la France est célèbre pour ses vins, mais elle ne peut se targuer d’avoir inventé la viticulture. En effet, cette activité a vu le jour au Moyen-Orient voilà près de 8.000 ans, avant de s’étendre progressivement vers l’ouest, arrivant en Égypte voilà 5.000 ans, puis en Crète il y a 4.200 ans. Un millénaire plus tard, c’est à partir de cette île qu’un important commerce du vin s’est développé en Méditerranée, à la faveur des marchands grecs et phéniciens, chacun ayant des amphores aux formes distinctes. Mais alors, depuis quand la viticulture s’est-elle développée en France ?

(Lire la suite sur Futura-sciences)

Le mystère des anomalies du champ de gravité de la Lune résolu

Les anomalies de gravité de la Lune, découvertes il y a presque 50 ans par les sondes russes et américaines de la mission Grail, divisaient les planétologues quant à leur origine exacte. Il semble bien que l’analyse des données, combinées à des simulations sur ordinateur, ait permis à des chercheurs de résoudre l’énigme de ces phénomènes, appelés mascons lunaires.

Le 3 avril 1966, la dixième sonde soviétique du programme Luna devenait le premier engin spatial lancé par l’humanité à se mettre en orbite autour d’un astre autre que la Terre. Lunik-10, plus connue en Occident sous le nom de Luna-10, resta 56 jours en orbite autour de la Lune avant que ses batteries ne s’épuisent. Les données qu’elle eut le temps de transmettre à la Terre concernaient, entre autres, le champ magnétique de notre satellite.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

 

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !