Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) développe un projet de véhicule suborbital dans le cadre de la première partie du programme XS-1. Ici, le concept proposé par Northrop Grumman, Scaled Composites et Virgin Galactic à l'agence américaine
©Northrop Grumman

Atlantico Sciences

Avec la PCM, IBM fait un pas de plus vers une mémoire universelle ; XS-1 : le véhicule hypersonique réutilisable de la Darpa volera en 2020

Et aussi : Un drone qui se pose sur les murs et au plafond comme un insecte ; nos canicules estivales sont peut-être prévisibles grâce à l'océan Atlantique ? ; Hubble a photographié 252P/Linear, la comète qui a frôlé la Terre.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Avec la PCM, IBM fait un pas de plus vers une mémoire universelle

Big Blue a créé une mémoire à changement de phase (ou PCM pour Phase Change Memory) combinant la vitesse et l’endurance de la DRam avec le faible coût de production de la mémoire flash. Ce compromis est un pas important vers la création d’une mémoire universelle qui doperait les performances de l’informatique grand public et professionnelle.

Lire la suite sur Futura-Sciences

XS-1 : le véhicule hypersonique réutilisable de la Darpa volera en 2020

Depuis l'arrêt de leur navette spatiale, les militaires américains ont lancé quelques programmes de substitution pour remplacer une partie des missions qu'elle réalisait pour leur compte. Si, pour le moment, ils ont fait une croix sur les vols habités, deux programmes ont vu le jour : la mini navette X-37B, à présent opérationnelle, et le véhicule hypersonique réutilisable XS-1, dont un prototype devrait voler en 2020. Ils offriront aux États-Unis une capacité d'accès à l'orbite basse inédite et à un coût toujours plus bas.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Un drone qui se pose sur les murs et au plafond comme un insecte

Des chercheurs de Stanford ont élaboré un train d'atterrissage grâce auquel un drone peut se poser sur un mur ou au plafond et y rester agrippé comme un insecte. Équipé de capteurs ou d’une caméra, ce type d’appareil pourrait servir à des missions d’observation ou de reconnaissance de longue durée en étant à la fois discret et très économe en énergie.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Nos canicules estivales sont peut-être prévisibles grâce à l'océan Atlantique ?

Les canicules en Europe seraient liées à la circulation des eaux de l’Atlantique, notamment le Gulf Stream. C’est ce que pense l’océanographe Aurélie Duchez, qui travaille au NOC (National Oceanography Centre), au Royaume-Uni, et qui vient de décrocher un financement du fonds Axa. Elle nous explique cette recherche portant sur un thème encore peu connu : le rôle de l’océan sur le climat européen et le développement d’extrêmes climatiques.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Hubble a photographié 252P/Linear, la comète qui a frôlé la Terre

Jamais Hubble n'avait photographié un visiteur aussi proche de lui quand il a saisi au vol la comète 252P/Linear, deux semaines après qu’elle a frôlé la Terre, le 21 mars dernier. Un long et fin jet de poussière témoigne de son activité, alors très élevée.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !