Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Atlantico Sciences du 30 mai 2021
Atlantico Sciences du 30 mai 2021
©DR

Atlantico Sciences

800 étoiles mystérieusement disparues intriguent les astronomes ; La Russie veut envoyer une sonde propulsée au nucléaire vers Jupiter

Et aussi : Les pluies d'hélium à l'intérieur de Jupiter et Saturne reconstituées en laboratoire ; Nasa : « Si l’on observe la présence de sels organiques sur Mars, cela pourrait signifier que des organismes plus évolués existaient sur cette planète » ; Débris spatiaux : comment le gecko peut nous aider à faire le ménage dans l’espace

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

800 étoiles mystérieusement disparues intriguent les astronomes

Elles apparaissent sur les plaques photographiques des années 1950. Mais elles semblent mystérieusement avoir depuis disparues. Ce sont les étoiles que le projet Vasco recherche. Il a identifié 800 candidates. Derrière l'une d'entre elles se cache peut-être un phénomène naturel rare ou... une civilisation extraterrestre avancée.

Lire la suite sur Futura Sciences

La Russie veut envoyer une sonde propulsée au nucléaire vers Jupiter

À Lire Aussi

Voilà pourquoi les agences spatiales veulent à tout prix éviter de contaminer Mars ou d’autres planètes avec des formes de vie terrestres

Le module Zeus, dont le moteur électrique est alimenté par un mini réacteur nucléaire, servirait à alimenter la sonde pour des missions de très longue durée. Une technologie séduisante sur le papier mais qui, à plusieurs reprises, a déjà échoué dans sa mise en œuvre.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les pluies d'hélium à l'intérieur de Jupiter et Saturne reconstituées en laboratoire

Après avoir permis de reproduire en laboratoire les conditions de pression et de température des profondeurs de la Terre, des physiciens - dont certains sont membres du CEA - ont réussi à reproduire celles à l'intérieur de Jupiter et Saturne. Les expériences accréditent désormais la formation de pluies d'hélium dans ces géantes où l'hydrogène peut aussi devenir métallique.

À Lire Aussi

La carte la plus détaillée jamais faite de la matière noire dans l’univers révèle un mystère cosmique

Lire la suite sur Futura Sciences

Nasa : « Si l’on observe la présence de sels organiques sur Mars, cela pourrait signifier que des organismes plus évolués existaient sur cette planète »

La Nasa exploite les divers instruments de son rover Curiosity dans le but de détecter des sels organiques sur la Planète rouge. Voici pourquoi.

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

La Chine réussit l'exploit de poser un rover sur Mars (du premier coup !)

Débris spatiaux : comment le gecko peut nous aider à faire le ménage dans l’espace

Pour se débarrasser des débris spatiaux qui encombrent l'orbite terrestre, des chercheurs ont imaginé une pince robotisée équipée d'un adhésif un peu particulier. Un adhésif adhérent, mais pas collant. Comme les pattes du gecko. Cette pince pourrait aider à faire le ménage dans l'espace.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !