10 fonctionnalités précieuses de votre iPad que vous ignoriez sans doute <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Il est possible de dicter des mémos sur iPad.
Il est possible de dicter des mémos sur iPad.
©

Minute tech

Les vacances sont le moment idéal pour améliorer l'utilisation de votre iPad. Fonction dictée, utilisation de Siri, transformation de votre iPad en véritable console de jeux, annotation des pdf, etc. Autant de fonctionnalités que vous ne connaissiez sûrement pas et qui profiteront aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Gilles  Dounès

Gilles Dounès

Gilles Dounès a été directeur de la Rédaction du site MacPlus.net  jusqu’en mars 2015. Il intervient à présent régulièrement sur iWeek,  l'émission consacrée à l’écosystème Apple sur OUATCHtv  la chaîne TV dédiée à la High-Tech et aux Loisirs.

Il est le co-auteur avec Marc Geoffroy d’iPod Backstage, les coulisses d’un succès mondial, paru en 2005 aux Editions Dunod.

Voir la bio »

Parmi les reproches qui sont fréquemment faits à l'iPad, du moins par la concurrence d'Apple, parce que les utilisateurs savent parfaitement à quoi s'en tenir, il y a le fait qu'il serait fait pour  "consommer" des contenus, et non pour en produire. Outre le fait qu'il y aurait énormément à dire à propos de l'expression "consommer", en particulier pour les contenus culturels, qui relève d'une conception passive des comportements des individus, la plate-forme iOS regorge de petites astuces ou d'application sympa qui feront de votre iPad un compagnon de travail ou de loisirs indispensables. Vos enfants, d'ailleurs d'ordinaire si difficiles à occuper pendant ces longues semaines d'été, ne s'y tromperont pas, en attendant les améliorations annoncées avec iOS 8.

La dictée : mal à l'aise avec le clavier virtuel de l'iPad ? Si vous disposez d'une connexion Internet, à partir de l'iPad mini ou de la version 3 de l'iPad, il est possible de dicter des mémos, du courrier ou même des rapports in extenso grâce à la fonction de dictée, disponible grâce à la petite touche à gauche du clavier qui se met à disposition lorsque l'on sélectionne n'importe quelle application nécessitant la saisie de texte, ou même lorsque l'on place le curseur dans un champ de saisie dans le navigateur Internet. Il suffit d'activer la fonction dictée dans l'application "Paramètres".

La possibilité d'accéder directement aux réglages de l'application que vous utilisez grâce àSiri : pour cela, il suffit de maintenir enfoncé le bouton "Home" de votre tablette et de demander à Siri : " Paramètres ". Ceci ne fonctionne cependant que sur les applications les mieux conçues, c'est-à-dire la plupart du temps celles proposées par Apple.

Utiliser son iPad comme un second moniteur avec Air Display : moyennant 8,99 €, Air Display 2 permet d'utiliser son iPad en tant que second moniteur, par exemple pour y déporter des palettes d'outils et libérer ainsi la totalité de l'écran pour le document de travail. Attention cependant : il n'est pas exclu que les fonctions d'échange entre les différents écrans des Mac sur le futur OS X. 10 et des appareils sous iOS 8 (les prochains systèmes d'exploitation de la marque à la pomme attendus pour cet automne), ne comprennent pas aussi cette fonction.

Annoter des PDF avec Good Reader 4 : proposé 5,99 € sur le App Store iOS, Good Reader 4 propose un certain nombre d'annotations et de synchronisations avancées sur l'iPad. Malheureusement, la prochaine version d'iOS proposera gratuitement ce type de fonctionnalités, fût-ce de manière sommaire.

Gratuit et intégrée directement au système, il y a la possibilité d'utiliser les fonctions d'accessibilité du menu "Paramètres" pour configurer des boutons virtuels, accessibles à l'écran, si d'aventure vous avait cassé l'un ou l'autre des boutons de commande de votre iPad. Il ne peut pourtant s'agir que d'une solution d'attente, d'ailleurs difficile d'accès si c'est le bouton "Home" qui est touché : en tout état de cause, il vaut mieux rapporter votre tablette à votre détaillant, quitte à procéder à un échange standard. Votre ancienne tablette retrouvera quant à elle une nouvelle jeunesse après passage en usine et une 2e vie sur la boutique des produits reconditionnés de la marque.

Les fameux gestes de l'écran, dont il faut également vérifier l'activation dans le menu des paramètres, vous permettront notamment de passer d'une application ouverte à une autre grâce un simple balayage de l'écran avec les 5 doigts.

Si vraiment vous êtes réfractaire aux possibilités offertes par les nouveaux écrans capacitifs projetés en matière d'interface ludique, quitte à vous déclarer fan de " rétro gaming " pour paraître à la pointe de la tendance, Joypad Game Console pour iPad et Joypad Game Controller vous permettront de renouer avec vos jeunes années, en profitant de vos jeux d'arcade avec une interface de type " console ".

Fausse bonne idée : inverser la couleur du fond de l'écran en utilisant la fonction d'accessibilité destinée aux amblyopes, en lisant la nuit avec des caractères blancs sur fond noir, soi-disant pour faciliter la lecture. Fatigue oculaire et difficultés d'endormissement garantis, du fait de la rémanence des caractères dès que vous fermez les yeux pour essayer de vous rendormir. Restez au contraire en typographie noire sur fond blanc, tout en baissant autant que possible la luminosité de votre écran.

Vous trouvez que l'autonomie de votre iPad est trop importante, et tourne en ridicule la tablette de votre voisin, qui est de marque concurrente ? Pas de souci : vous pouvez prendre le risque de diminuer la transparence et augmenter le contraste de votre écran en utilisant le menu "Accessibilité des paramètres". D'une manière générale et comme d'ailleurs les emplacements de stationnement réservé, laissez l'usage des fonctions d'accessibilité des différents OS à ceux qui en ont vraiment besoin, à moins qu'un logiciel ne vous le réclame…

Enfin, si vous pensez que Facebook ou les géants de la gratuité sur le Web n'ont pas encore accumulé suffisamment de données personnelles pour ce qui vous concerne, vous pouvez appeler au téléphone le correspondant de votre carnet d'adresses grâce la nouvelle application Facebook Messenger, si toutefois vous disposez d'une connexion Wifi ou cellulaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !