Sur les traces des Étrusques, ce peuple méconnu <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le sarcophage de Seianti Hanunia Tlesnasa - British Museum
Le sarcophage de Seianti Hanunia Tlesnasa - British Museum
©

Radio Atlantico

Les Étrusques : ils ne sont quasiment plus mentionnés dans les manuels scolaires et peu étudiés à l’Université. Et pourtant, leurs artefacts peuplent nombre de prestigieux musées, leurs fabuleuses nécropoles sont parmi les mieux conservées, leur histoire s’étend sur presque un millénaire, et sans eux, Rome n’aurait peut-être pas été ce qu’elle fut.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible sur toutes les plateformes: Ausha, I Pod,  Youtube, Deezer, Spotify, Sybel, etc. Durée totale de l’émission: 45’00.

Peuple de la péninsule italienne - dont ils occupèrent, à leur apogée, une certaine partie -, ils furent en effet les voisins et les inspirateurs des Romains qui finirent par les assujettir et les absorber, au Ier siècle avant notre ère. La fascination qu’ils n’ont eu de cesse d’exercer tient en grande partie à la difficulté de les étudier, les sources étant trop parcellaires. Ainsi, des zones d’ombre entourent-elles encore leur religion, leur système politique, l’organisation de leur société, leur mode de vie, ou même leur langue. Bref, des interrogations demeurent et nous les explorons aujourd’hui avec l’étruscologue Marie-Laurence Haack, interrogée par Manuella Affejee.

Notre invitée : Marie-Laurence Haack est historienne et étruscologue. Actuellement professeure d’Histoire ancienne à l’Université de Picardie – Jules Verne, elle vient de publier A la découverte des Étrusques (La Découverte, 2021), passionnante synthèse des connaissances actuelles sur ce peuple antique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !