La zone euro montre des signes de stabilisation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La zone euro montre des signes de stabilisation
©

Le bout du tunnel ?

La BCE voit les premiers effets positifs des liquidités bon marché qu'elle a injecté dans l'économie.

Ce jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux directeurs inchangés.

Le président de la BCE, Mario Draghi s’est félicité de la première opération de refinancement à trois ans de l’institution. Selon lui, elle a permis d’éviter une "congestion majeure pour notre système bancaire".

En décembre, la BCE avait alloué 489 milliards d’euros aux banques de la zone euro. Une nouvelle opération de refinancement est prévue en février.

"Le recours considérable à la première opération de refinancement sur trois ans montre que nos mesures non-conventionnelles apportent une contribution significative à l'amélioration de la situation du financement des banques, et soutiendront donc les conditions du financement et la confiance", a souligné le président de la BCE.

Cette opération a facilité le refinancement des banques auparavant réticentes à se prêter entre elles.

Mario Draghi a également admis que l’économie de la zone euro restait face à une incertitude élevée mais a évoqué quelques signes de stabilisation. "La poursuite des tensions sur les marchés financiers continue d'affecter l'activité dans la zone euro, même si, selon certains indicateurs économiques récents, il y a des signes timides de stabilisation de l'activité à des niveaux assez bas", a-t-il déclaré.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !