Xi Jinping célèbre l'essor « irréversible » de la Chine lors des 100 ans du Parti communiste chinois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des gens marchent devant un grand écran montrant le président chinois Xi Jinping prononçant un discours lors des célébrations marquant le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois, le 1er juillet 2021.
Des gens marchent devant un grand écran montrant le président chinois Xi Jinping prononçant un discours lors des célébrations marquant le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois, le 1er juillet 2021.
©NOËL CELIS / AFP

Jour historique

Lors d'un discours prononcé depuis la place Tian’anmen, à Pékin, le président Xi Jinping a vanté ce jeudi 1er juillet « la grande renaissance de la nation chinoise », à l’occasion des 100 ans du Parti communiste chinois.

Le président Xi Jinping a vanté, ce jeudi 1er juillet, l'essor « irréversible » de la Chine lors d'un discours célébrant les 100 ans du Parti communiste chinois. Xi Jinping s’est exprimé sur la place Tian’anmen, d'où son lointain prédécesseur Mao Tsé-Toung proclama la République populaire en 1949 :

« Le temps où le peuple chinois pouvait être foulé aux pieds, où il souffrait et était opprimé est à jamais révolu ».

Xi Jinping a loué le Parti communiste chinois (PCC) pour avoir permis l'augmentation du niveau de vie et restauré la fierté nationale :

« Le PCC et le peuple chinois déclarent solennellement au monde ceci: le peuple chinois s'est levé ».

Il a aussi célébré la sortie de centaines de millions de Chinois de l'extrême pauvreté en l'espace de quelques décennies :  

« La grande renaissance de la nation chinoise est entrée dans un processus historique irréversible ».

Fondé par une poignée de militants en juillet 1921 à Shanghai, encore divisée en concessions étrangères, le Parti communiste chinois dirige sans partage la deuxième puissance mondiale et entend bien continuer à s'imposer sur la scène internationale.

Jeudi matin, 100 coups de canon ont résonné à Pékin pour marquer le centenaire. La patrouille acrobatique de l'armée de l'air, composée d'avions de chasse, a survolé la place Tian’anmen, traçant dans le ciel des gerbes colorées rouges, jaunes et bleues.

Des hélicoptères ont également formé le chiffre 100, tandis que d'autres portaient un drapeau du Parti avec la faucille et le marteau jaunes sur fond rouge.

Fort d'une croissance phénoménale au cours des quarante dernières années, le Parti communiste chinois peut s'enorgueillir d'avoir tiré le pays du sous-développement. Les dirigeants chinois doivent néanmoins faire face au ralentissement économique mondial, aux défis climatiques et au vieillissement de leur population.

France 24 - Euronews - South China Morning Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !