Enseignement civique
Wokisme : des lycéens de Saint-Cloud ont été invités à s’interroger sur le racisme de la police
Un sujet distribué en septembre dernier à des élèves de seconde, en cours d’enseignement moral et civique, au lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud devait permettre aux lycéens de réfléchir à la violence et au racisme au sein des forces de l’ordre et de la société française.
Selon des informations de Valeurs Actuelles, un sujet distribué en septembre dernier à des élèves de seconde, en cours d’enseignement moral et civique (EMC), au lycée public Alexandre Dumas de Saint-Cloud devait permettre de s’interroger à la violence et au racisme au sein de la police.
Les élèves en binôme avaient pour consigne de réaliser un exposé sur différents sujets donnés par leur professeur. Le « sujet n° 6 » était le suivant : « La France est-elle un pays raciste ? ».
Selon la rédaction de Valeurs Actuelles, la description du sujet était la suivante :
« Le 27 novembre 2020 à Paris, Michel Zecler est passé à tabac par trois policiers dans la rue simplement parce qu’il est noir. L’émotion est vive : que reflète cet acte raciste sur la société française ? Le racisme est-il un sentiment diffus dans la société, ou est-il porté, plus ou moins consciemment, par des institutions de la République telles que la police ? Pourquoi, par exemple, le Premier ministre Manuel Valls a-t-il déclaré le 20 janvier 2015 qu’il existait « une situation d’apartheid » en France ? A-t-il raison ? ».
La suite de l’énoncé contient aussi une référence au mouvement Black Lives Matter :
« L’exposé réfléchira à cette question, en veillant à bien définir les termes du sujet (racisme, apartheid…). Il prendra appui sur des faits d’actualité, en s’intéressant particulièrement au mouvement « Black Lives Matter » né aux États-Unis. Face à certaines réalités du racisme, quelles solutions existent ? »
Cette situation est l’un des récents exemples de l’influence du wokisme au sein de l’école et de l’Education nationale.
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