Wokisme : des lycéens de Saint-Cloud ont été invités à s’interroger sur le racisme de la police<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Des lycées dans une salle de classe en France.
Des lycées dans une salle de classe en France.
©GERARD JULIEN / AFP

Enseignement civique

Un sujet distribué en septembre dernier à des élèves de seconde, en cours d’enseignement moral et civique, au lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud devait permettre aux lycéens de réfléchir à la violence et au racisme au sein des forces de l’ordre et de la société française.

Selon des informations de Valeurs Actuelles, un sujet distribué en septembre dernier à des élèves de seconde, en cours d’enseignement moral et civique (EMC), au lycée public Alexandre Dumas de Saint-Cloud devait permettre de s’interroger à la violence et au racisme au sein de la police.    

Les élèves en binôme avaient pour consigne de réaliser un exposé sur différents sujets donnés par leur professeur. Le « sujet n° 6 » était le suivant : « La France est-elle un pays raciste ? ».

Selon la rédaction de Valeurs Actuelles, la description du sujet était la suivante : 

« Le 27 novembre 2020 à Paris, Michel Zecler est passé à tabac par trois policiers dans la rue simplement parce qu’il est noir. L’émotion est vive : que reflète cet acte raciste sur la société française ? Le racisme est-il un sentiment diffus dans la société, ou est-il porté, plus ou moins consciemment, par des institutions de la République telles que la police ? Pourquoi, par exemple, le Premier ministre Manuel Valls a-t-il déclaré le 20 janvier 2015 qu’il existait « une situation d’apartheid » en France ? A-t-il raison ? ».

La suite de l’énoncé contient aussi une référence au mouvement Black Lives Matter :

« L’exposé réfléchira à cette question, en veillant à bien définir les termes du sujet (racisme, apartheid…). Il prendra appui sur des faits d’actualité, en s’intéressant particulièrement au mouvement « Black Lives Matter » né aux États-Unis. Face à certaines réalités du racisme, quelles solutions existent ? »

Cette situation est l’un des récents exemples de l’influence du wokisme au sein de l’école et de l’Education nationale.

Pour retrouver le Thread de Amaury Bucco : cliquez ICI

Valeurs-Actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !