Washington « n'acceptera pas » le déferlement de produits chinois vendus à perte, assure Janet Yellen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, participe à une conférence de presse à la résidence de l'ambassadeur des États-Unis à Pékin, le 8 avril 2024.
Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, participe à une conférence de presse à la résidence de l'ambassadeur des États-Unis à Pékin, le 8 avril 2024.
©Pedro Pardo / AFP

Inquiétudes

Washington «n'acceptera pas» le déferlement de produits chinois vendus à perte sur le marché mondial, comme cela est déjà arrivé par le passé, a affirmé lundi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, en déplacement en Chine.

La «surcapacité» de production de la Chine a été au cœur du déplacement de Janet Yellen, le second en moins d'un an dans le pays asiatique. La ministre des Finances est arrivée jeudi à Canton, dans le sud de la Chine, et doit repartir de Pékin mardi matin. Citant l'exemple de l'acier, il y a plus de dix ans, dont l'afflux chinois «a décimé des industries à travers le monde et aux États-Unis», Mme Yellen a déclaré devant la presse: «Je l'ai dit clairement au président Biden et je n'accepterai pas cette réalité à nouveau.»

«Je sais que ces inquiétudes sérieuses sont partagées par nos alliés et partenaires, qu'il s'agisse d'économies développées ou en voie de développement», a-t-elle ajouté. Les États-Unis craignent que les subventions massives du gouvernement chinois dans les technologies - énergies vertes, véhicules électriques ou encore batteries - n'entraînent dans le monde un raz-de-marée de produits à bas coûts qui mettraient en péril des concurrents étrangers dans ces secteurs.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !