Wagner ne participe plus «de manière significative» aux combats en Ukraine, selon le Pentagone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Evguéni Prigojine, leader du groupe Wagner.
Evguéni Prigojine, leader du groupe Wagner.
©Sergei ILNITSKY / POOL / AFP

Présence discrète

La tentative de renversement du pouvoir survenue en juin dernier semble avoir mené à un désengagement de la milice sur le terrain ukrainien.

«À ce stade, nous ne voyons par les forces de Wagner participer de manière significative aux opérations de combat en Ukraine», a expliqué le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, lors d'une conférence de presse. Pour autant, les États-Unis estiment que «la majorité» des combattants de Wagner sont toujours dans des zones ukrainiennes occupées par la Russie rapporte Le Figaro.

Mercredi, l'armée russe a annoncé avoir reçu de la part du groupe Wagner plus de 2000 pièces d'équipement militaire, 2500 tonnes de munitions et 20.000 armes légères. Evguéni Prigojine, le leader du groupe, avait en effet accepté de remettre aux troupes régulières russes les armements de ses hommes après l'abandon de sa rébellion. 

Le Kremlin a, par ailleurs, dit envisager une légalisation des compagnies militaires privées comme le groupe Wagner. Leur existence n’est actuellement toujours pas autorisée par la loi russe mais « c’est une question à étudier, à examiner davantage », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, vendredi.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !