Volkswagen : 13,3 milliards d’euros de dédommagements aux États-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Volkswagen : 13,3 milliards d’euros de dédommagements aux États-Unis
©Reuters

Par ici la note !

La marque allemande paye le scandale sur les émissions polluantes de ses voitures.

L'addition s'annonçait salée ; elle l'est. Volkswagen a accepté de débourser 13,3 milliards d'euros pour les autorités américaines (et les clients) après l'énorme scandale provoqué par les tricheries du constructeur automobile sur la valeur des émissions polluantes de ses voitures. L'accord devrait être officialisé ce mardi entre les parties mais il faudra encore attendre, le 26 juillet prochain, l'approbation d'un juge californien pour entériner la somme.

Ainsi Volkswagen va racheter ou réparer les 475 000 véhicules américains équipés d’un moteur diesel de 2 litres doté du logiciel défaillant. Chaque client devrait obtenir, en plus, 5 200 dollars en moyenne. Forcément, la marque va tenter de convaincre ses clients de faire réparer les véhicules concernés plutôt que des coûteux remboursements. De plus, la marque va débourser 170 millions de dollars pour l’agence de protection de l’environnement (EPA) et 2,7 milliards de dollars à un fond de dotation géré par l’EPA, sous 3 ans. Enfin VW s’engage à investir 2 milliards de dollars dans les dix ans à venir pour promouvoir les technologies sans émission de CO2 ou de polluants. La société a provisionné 16,2 milliards d’euros pour faire face à ces dépenses.

Ce règlement ne ferme pas les enquêtes européennes et asiatiques qui pourraient entrainer de nouvelles dépenses pour la marque allemande. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !