Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: REUTERS/Stringer France

L'étonnante découverte

Vol MH370 : l'homme à l'origine de la découverte du débris d'avion raconte

"Il était dans les vagues, mais pas tout à fait. J'ai tout de suite pensé à un débris d'avion qui aurait pu tomber dans la mer" a expliqué Johnny Bègue.

Johnny Bègue a tout de suite supposé qu'il s'agissait d'un débris d'avion lorsqu'il l'a aperçu flottant au large de la rive orientale de la Réunion. "J'étais tout seul, au bord de la mer, en train de chercher un kalou pour pilonner des épices, pour le goûter" a-t-il raconté à nos confrères de France TV Infos. "C'est là que j'ai aperçu ce débris. Il était dans les vagues, mais pas tout à fait."

C'est aux alentours de 9 heures le 29 juillet dernier, que Johnny Bègue, employé par l'association Environnement et Economie de l’Est pour entretenir le littoral, a fait cette incroyable découverte. "On a poussé le débris sur la rive, pour que les vagues ne l'emportent pas. Le débris devait peser environ 50 kg, je ne sais pas et faire 1 mètre sur 2,5. Il y avait beaucoup de coquillages." Après avoir sorti le débris d'avion de l'eau, Johnny Bègue a immédiatement prévenu la presse et les autorités. Une enquête est depuis lors en cours pour déterminer s'il s'agit d'un morceau d'épave du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu en 2014. Les familles des 239 passagers disparus sont dans l'attente. 

A lire aussi : Vol MH370 : une valise retrouvée à La Réunion, près du lieu où s'est échoué le débris d'avion

Le mari de Jacquita Gomes était à bord et celle-ci ne peut s'empêcher de cultiver l'espoir que l'avion est entier quelque part. "D'un côté, j'espère qu'ils ont bien retrouvé l'avion. Ça nous permettrait de tourner un peu la page, en attendant qu'ils ramènent tout l'appareil et que je puisse donner à mon mari la paix dont il a besoin, explique-t-elle. D'un autre côté, je ne veux pas que ce soit vrai. Je veux pouvoir garder l'espoir que l'avion soit quelque part, et que tout le monde rentre à la maison."

Johnny Bègue a également trouvé les restes d'une valise non loin du débris de l'appareil. Il semblerait que ces premiers éléments soient encourageants et permettent aux enquêteurs de diriger leurs investigations dans la bonne direction. 

Lu sur France Tv Infos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !