Vol MH370 : l'Australie a détecté deux objets "éventuellement liés" à l'avion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vol MH370 : l'Australie a détecté deux objets "éventuellement liés" à l'avion
©

L'enquête se poursuit

Cette annonce a été faite ce jeudi matin par le Premier ministre australien, douze jours après la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines.

Une lueur d'espoir. Dans l'enquête sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, l'Australie a fait une annonce de la plus haute importance ce jeudi. Le Premier ministre a en effet indiqué que deux objets "éventuellement liés" au Boeing 777 ont été détectés par image satellite. Tout ceci reste donc dans le domaine de l'hypothèse mais après douze jours de vaines investigations, c'est certainement la piste la plus crédible à ce jour.

Plus précisément, l'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA) a reçu des informations "nouvelles et crédibles", "basées sur des données satellitaires, d'objets qui pourraient être liés aux recherches", a affirmé Tony Abbott devant le parlement. "Après analyse de ces images satellitaires, deux objets éventuellement liés aux recherches ont été identifiés", a-t-il ajouté.

Selon Le Monde, un responsable des autorités maritimes australiennes a précisé que les images satellites avaient montré que l'un des objets avait une longueur estimée à « 24 mètres ».  « Les objets sont relativement flous. Ce sont des objets de grande taille, probablement dans l'eau, plongeant sous la surface et remontant.  Le plus grand ferait 24 mètres. L'autre est plus petit. (...) Le travail d'analyse de ces images est difficile. Nous attendons des images plus précises fournies par des satellites commerciaux. [Mais] c'est probablement la meilleure piste que nous avons actuellement, et nous devons aller vérifier si elle significative ».

Un avion militaire  a été envoyé pour examiner de plus près les objets détectés, et trois autres appareils suivront. Le Premier ministre australien n'a pas précisé la localisation de ces objets, mais la zone est extrêmement étendue puisque le pays mène les recherches dans tout le sud de l'océan Indien. C'est pourquoi Tony Abbott a prévenu qu'il ne fallait pas tirer de conclusion hâtive. "Nous devons garder à l'esprit que la localisation de ces objets sera extrêmement difficile et il pourrait s'avérer qu'ils ne sont pas liés au vol MH370", a-t-il dit.

Pour rappel, le vol MH370 assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes à bord - dont deux tiers de Chinois - s'est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 0h41 (17h41 vendredi en France ). Depuis, plus aucune trace.

lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !