Vladimir Poutine accuse les Etats-Unis de faire traîner le conflit ukrainien et de chercher à "déstabiliser" le monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine
Vladimir Poutine
©Odd ANDERSEN / AFP

Ukraine / Taïwan

Le chef du Kremlin attaque Washington dans un contexte de regain des tensions en Ukraine.

"La situation en Ukraine montre que les États-Unis cherchent à faire traîner ce conflit", a déclaré Vladimir Poutine ce mardi 16 août. Ce sont les livraisons d'armes qui sont dans le viseur du chef du Kremlin. Surtout, le président Russe a dénoncé la récente visite à Taïwan de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre américaine des représentants.

"L'aventure américaine à l'égard de Taïwan, ce n'est pas simplement un voyage d'une politicienne irresponsable, mais une partie d'une stratégie intentionnelle consciente visant à déstabiliser et rendre chaotique la situation dans la région et dans le monde", a-t-il ajouté, lors de la Conférence internationale sur la sécurité à Koubinka, dans la région de Moscou. 

Selon lui, ces manœuvres américaines sont une "démonstration insolente de leur manque de respect envers la souveraineté des autres pays et leurs obligations internationales", a poursuivi Vladimir Poutine, dénonçant une "provocation soigneusement préparée".

Ces déclarations s'inscrivent dans un contexte de regain des tensions. Depuis fin juillet, plusieurs frappes, dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement, ont visé la centrale nucléaire de Zaporijia, sous contrôle russe dans le sud de l'Ukraine, faisant craindre une catastrophe nucléaire. Des explosions ont également été observées en Crimée.

TF1 Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !