Vive inquiétude chez les promoteurs immobiliers confrontés à une crise historique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un ouvrier du bâtiment sur un chantier d'immeuble à Tinteniac, dans l'ouest de la France.
Un ouvrier du bâtiment sur un chantier d'immeuble à Tinteniac, dans l'ouest de la France.
©Photo de Damien MEYER / AFP

Chiffres alarmants

Les mises en chantier de logements ont reculé de 8,3 % sur un an à la fin mars. Les réservations d'appartements neufs ont reculé de près de 25 % sur un an en 2022. Depuis le début de l'année 2023, la situation s'est nettement dégradée.

Alors que la crise de la réforme des retraites a occupé l’espace médiatique ces derniers mois, le logement et l’immobilier restent des secteurs particulièrement préoccupants à l’heure actuelle. Le secteur du logement neuf s'enfonce dans une crise d'ampleur historique, selon des informations des Echos. A la fin mars, le nombre de permis de construire accordés par les maires a connu une baisse de 11,5 % sur un an (441.400, selon les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique). 

Les mises en chantier ont aussi reculé de 8,3 % (359.200). 

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) évalue à 450.000 le besoin annuel en logements neufs pour les dix années à venir en France.

D’autres chiffres sont alarmants pour le secteur du logement.Les réservations d'appartements neufs avaient déjà chuté de près de 25 % sur un an en 2022 , et celles de maisons neuves de plus de 30 %. Depuis le début de l'année 2023, la situation s'est encore aggravée. 

« Trois grandes régions m'ont déjà remonté des baisses de 50 % au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2022 », a confié Pascal Boulanger, le président de la FPI qui va présenter le 25 mai les chiffres pour l'ensemble du territoire.

Selon Pascal Boulanger, « il va y avoir de moins en moins de logements à louer »

Face à ces réalités, les annonces d’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, pour relancer le secteur du logement sont très attendues.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !