Venise : un migrant s'est noyé, personne n'est venu l'aider <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Venise : un migrant s'est noyé, personne n'est venu l'aider
©Reuters

Choquant

Certains ont filmé la scène, d'autres ont lancé quelques insultes aux jeune Gambien…

Dimanche 22 janvier, un Gambien de 22 ans, Pateh Sabally, s'est jeté dans le Grand Canal, à Venise. Sous les yeux de centaines de passants, il s'est noyé sans que personne ne lui vienne en aide. Pourtant, il y avait des bateaux de transport en commun sur l'eau… La scène est d'autant plus tragique, puisqu'elle a été filmée par les touristes, qui proféraient même des insultes racistes envers le jeune migrant ("C’est une merde", "rentre chez toi", "laissez-le mourir !"). Ces images ont été publiées par la suite sur les réseaux sociaux.

Deux bouées de sauvetage seront tout de même lancées vers Pateh Sabally, lequel tente de s'en approcher mais ne les attrape pas. Les secours arriveront trop tard. Les médias italiens assurent qu'il s'agit d'un suicide. Originaire de Gambie, il avait fui son pays et avait un titre de réfugié depuis deux ans en Italie. Selon les médias, il venait tout juste d'arriver à Venise.

Une enquête ouverte et un hommage prévue

"Je ne veux pas accuser qui que ce soit, mais peut-être que quelque chose de plus aurait pu être fait pour le sauver", assure au journal Corriere del Veneto, le directeur local de la Société nationale de sauvetage Dino Basso. Selon lui, avec une eau à 5°C, il ne sert à rien de jeter des bouées, car le froid paralyse celui qui est en train de se noyer.

Il affirme également qu'un maître-nageur voulait sauver le jeune homme, mais une femme l'a dissuadé lui a dit qu'il faisait "semblant". "Le temps de vérifier, Pateh Sabally avait disparu", explique Dino Basso. La procureure de Venise a ouvert une enquête pour déterminer d'éventuels manquements dans ce drame. Selon France 24, un rassemblement d'hommage aura lieu le 27 janvier à Venise.

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !