Venezuela : la disparition du billet le plus gros du pays, 100 bolivars, provoque le chaos<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Venezuela : la disparition du billet le plus gros du pays, 100 bolivars, provoque le chaos
©Morgan Bourven - www.lesvoyagesdemorgan.fr

Socialisme en oeuvre

Au marché noir, ce billet ne vaut plus que 5 centimes d'euros.

Violences, émeutes, pillages... Le Venezuela a plongé dans le chaos vendredi, après le retrait de la circulation du plus gros billet de banque du pays, 100 bolivars. Ce billet, qui vaut à peine 5 centimes d'euros au marché noir, est désormais sans valeur après la décision du président socialiste Nicolas Maduro de l'interdire, officiellement pour lutter contre les mafias qui sévissent à la frontière avec la Colombie.

Des économistes, convaincus que ce retrait provoquerait le chaos, avaient mis en garde le gouvernement, qui a passé outre leurs recommandations. Résultat : des dizaines de magasins ont été pillés et saccagés vendredi, des émeutes ont éclaté et au moins trois personnes sont mortes.

Pour l’opposition, la décision reflète la volonté de Nicolas Maduro de détruire l’économie. Elle juge donc qu’il doit quitter le pouvoir.

Les billets de 100 bolivars doivent être remplacés par des nouveaux billets de 500, 1000, 2000, 10000 et jusqu'à 20000 bolivars, mais ils n'étaient toujours pas en circulation, vendredi. En tout état de cause, presque tous les distributeurs automatiques de Caracas sont hors d'usage. 

Après une inflation de 180% l'an dernier, elle devrait être de 475% cette année et de 1000% en 2017. Rien que depuis septembre, le bolivar a perdu 75% de sa valeur face au dollar. 

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !