Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
François Gabart en vainqueur du Vendée Globe
©Reuters

Record battu

Vendée Globe : Gabart triomphe aux Sables-d'Olonne

Le skipper de Macif est arrivé en tête de l'édition 2013 du Vendée Globe. A 29 ans, il devient le plus jeune vainqueur de l'épreuve et explose le record de Michel Desjoyeaux datant de 2009.

78 jours. C'est le temps record qu'aura mis le jeune François Gabart pour terminer le 7ème Vendée Globe aux Sables-d'Olonne, ce dimanche. Il devient ainsi le plus jeune vainqueur de l'épreuve à seulement 29 ans. En outre, il explose de le record de Michel Desjoyeaux qui avait terminé sa course en 84 jours 3 heures et 9 minutes. Ce dernier s'est d'ailleurs porté à sa rencontre à bord d'un gros catamaran à moteur. Le jeune skipper aura l'occasion de voir la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui souhaitait assister à son arrivée. "François Gabart signe une victoire exceptionnelle dans ce qui constitue la course à la voile la plus populaire", a déclaré la ministre qui n’a rien manqué de "la régate entre François Gabart et Armel Le Cléa’ch". Ce dernier devrait arriver en deuxième position entre trois et six heures après le vainqueur .

De nombreuses personnes sont actuellement présentes dans le village du Vendée Globe officiellement ouvert depuis ce vendredi. D'après les organisateurs, environ 500 journalistes et techniciens ont demandé une accréditation pour l'arrivée, contre un millier pour le départ.Douze skippers étaient encore en course dimanche matin sur les 20 qui ont pris la mer le 10 novembre. Pour information, le mauvais temps a conduit les autorités à interdire la sortie du chenal aux plaisanciers à partir de 07h00 heure française. "L'interdiction de sortir du chenal pour les autres bateaux a pour but d'éviter de gêner les voiliers de la course", s'est justifié Denis Horeau, directeur de la course. menaces du leader du secteur, Hewlett-Packard.

François Gabart devrait percevoir un chèque de 160.000 euros pour sa victoire dans le Vendée Globe. Armel Le Cléac'h, qui devrait terminer deuxième, touchera, quant à lui, 100.000 euros.

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !