Vatican : l’Église autorise la bénédiction des couples homosexuels hors-liturgie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le pape François
Le pape François
©TIZIANA FABI / AFP

Une première

Le Vatican a décidé d’autoriser la bénédiction des couples de même sexe, tout en réaffirmant son opposition au mariage homosexuel.

Le Vatican a autorisé, lundi 18 décembre dans un document officiel, la bénédiction des couples de même sexe et « en situation irrégulière » pour l’Église. C’est une première, bien que le Vatican reste ferme sur son opposition au mariage homosexuel.

Cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d'union, ni même en relation avec eux », précise le document du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvé par le pape François. Elle pourra avoir lieu lors de la visite d’un sanctuaire, d’une prière récitée en groupe ou lors d’un pèlerinage, mais pas lors d’une messe.

« Dans l’horizon ainsi tracé, il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », énonce le texte.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !