Une délégation du Congrès américain arrive à Taïwan, deux semaines après la visite de Nancy Pelosi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une délégation de membres du Congrès américain est arrivée ce dimanche 14 août à Taïwan.
Une délégation de membres du Congrès américain est arrivée ce dimanche 14 août à Taïwan.
©Sam Yeh / AFP

Nouvelle « provocation » ?

Cette visite, qui n'était pas annoncée, intervient deux semaines après celle de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre américaine des représentants. Ce précédent voyage a été considérée comme une « provocation » par la Chine.

Une délégation de membres du Congrès américain est arrivée ce dimanche 14 août à Taïwan pour une visite qui n'était pas annoncée, a indiqué une source diplomatique américaine dans l'île.

Cette visite, qui doit durer deux jours selon l'Institut américain à Taïwan, survient quelques jours après la fin des manoeuvres militaires les plus importantes jamais réalisées par la Chine autour de Taïwan, en réponse à une visite dans l'île de Nancy Pelsoi, la présidente de la Chambre américaine des représentants.

« La délégation va rencontrer de hauts responsables taïwanais pour discuter des relations entre les Etats-Unis et Taïwan, des questions de sécurité régionale, de commerce et d'investissement, du changement climatique », a précisé l'Institut américain.

Taipei a accusé la Chine d'avoir pris prétexte de la visite de Nancy Pelosi pour s'entraîner à une invasion.

Washington va renforcer ses relations commerciales avec Taïwan et effectuer de nouveaux passages aériens et maritimes dans le détroit, en réponse aux actions « provocatrices » de la Chine, a annoncé vendredi Kurt Campbell, coordinateur de la Maison Blanche pour l'Asie-Pacifique.

La Chine estime que Taïwan est l'une de ses provinces.

Le régime chinois juge que la visite de Nancy Pelosi, l'un des plus hauts personnages de l'État américain, a été une provocation majeure.

Les parlementaires américains doivent notamment rencontrer le président Tsai Ing-wen et le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !