Un proche d'Arnaud Montebourg nommé à la tête d'Arianespace ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Stéphane Israël est agrégé d'histoire, normalien et énarque.
Stéphane Israël est agrégé d'histoire, normalien et énarque.
©Reuters

Nomination politique

Stéphane Israël, actuel directeur de cabinet du ministre du Redressement productif, devrait être nommé jeudi P-DG d'Arianespace.

Selon le quotidien Libération à paraître mercredi, Stéphane Israël, actuel directeur de cabinet du ministre du Redressement productif, devrait être nommé jeudi PDG d'Arianespace, en remplacement de Jean-Yves Le Gall, parti présider le Centre national d'études spatiales (Cnes).

"Sauf surprise, le directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg doit être propulsé, jeudi, P-DG d'Arianespace par son conseil d'administration", écrit Libération. "Cette nomination fait grincer des dents dans le petit monde du spatial, où certains dénoncent une nomination politique.Et mettent en doute la légitimité d'Israël", ajoute le quotidien sans toutefois citer ses sources. Les détracteurs de cet énarque de 42 ans mettent en cause son parcours "trop littéraire et politique", explique Libération. 

Pour le quotidien de gauche, "l'exécutif a bien œuvré en coulisses" en obtenant de Jean-Yves Le Gall que les voix du Cnes aillent à Stéphane Israël (le CNES pèse 34% du capital d'Arianespace). Pour Stéphane Israël, il suffit désormais de récolter les 28,4% détenus par EADS. Une formalité semble-t-il, car EADS ne devrait pas s'opposer au choix de l'État, explique le quotidien.

Contacté par l'AFP, le ministère du Redressement productif n'était pour l'instant pas en mesure de commenter ces informations.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !