Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Menace

Un groupe proche de l'État islamique appelle à une multiplication des attaques en Europe pendant les fêtes

Dans un message publié son son site internet, la Nashir Media Foundation appelle également les musulmans à se tenir à l'écart des célébrations chrétiennes.

Plus d'une semaine après l'attentat au camion-bélier qui a coûté la vie à 12 personnes sur un marché de Noël à Berlin, un site proche de l'État islamique a appelé mercredi 28 décembre les combattants isolés du groupe terroriste à perpétrer de nouvelles attaques meurtrières en Europe à l'occasion des fêtes de fin d'année, notamment dans des hôpitaux ou sur des marchés. 

Ce message, mis en ligne sur le site islamiste Nashir Media Foundation (qui soutient l'EI), appelle également les musulmans à se tenir à l'écart des fêtes chrétiennes. Selon un organisme américain de surveillance des sites islamistes, cité par Reuters, le texte est assorti d'images de combattants équipés de pistolets et de couteaux, ainsi que d'éléments visuels issus de l'imagerie de Noël (sapin, rennes, père Noël).

"Leurs festivités, leurs rassemblements, leurs boîtes de nuit, marchés, théâtres, cinémas, centres commerciaux et même leurs hôpitaux sont de parfaites cibles pour vous", pouvait-on notamment lire sur le site Nashir Media Foundation. 

Dans ce contexte de menace terroriste sans précédent à travers l'Europe, les autorités de nombreux pays ont renforcé leurs mesures de sécurité, notamment depuis l'attaque au camion bélier de Berlin.

>>>> À lire aussi : Terrorisme international : comment l'Afghanistan est devenue la terre natale du djihad

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !