Un destroyer américain a navigué dans le détroit de Taïwan, revendiqué par Pékin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le destroyer américain USS Milius.
Le destroyer américain USS Milius.
©LEILA GORCHEV / AFP

Relation internationale

Pékin a indiqué lundi avoir surveillé le passage d'un navire de guerre américain dans le détroit, et accusé Washington de faire du "battage médiatique" autour de la présence de son destroyer.

Le destroyer américain USS Milius a navigué dimanche dans le détroit de Taïwan, revendiqué par Pékin, a annoncé la marine américaine, une semaine après de vastes exercices militaires chinois dans la même zone. L'USS Milius "a effectué un transit de routine dans le détroit de Taïwan" dimanche, a indiqué la marine américaine dans un communiqué, "dans des eaux où la liberté de navigation et de survol en haute mer s'applique conformément au droit international".

"Le navire a transité dans un corridor dans le détroit situé au-delà de toute mer territoriale d'un Etat côtier", a ajouté le communiqué. "L'armée des Etats-Unis vole, navigue et opère partout où le droit international le permet."

Pékin a indiqué lundi avoir surveillé le passage d'un navire de guerre américain dans le détroit, et accusé Washington de faire du "battage médiatique" autour de la présence de son destroyer. Les forces chinoises dans la zone "maintiennent en permanence un haut niveau d'alerte et défendent avec détermination la souveraineté et la sécurité nationales, ainsi que la paix et la stabilité régionales", a affirmé Shi Yi, un porte-parole de l'armée.

La situation en mer et dans les airs était "normale" autour de l'île pendant le passage de l'USS Milius, a assuré lundi le ministère de la Défense taïwanais.

À Lire Aussi

Lentement mais sûrement ? Voilà les derniers éléments en date sur l’efficacité des sanctions contre la Russie
Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !