Ukraine : le dégel transforme les routes et les champs en bourbiers où les blindés s'enlisent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Char russe
Char russe
©Konstantin Mihalchevskiy / AFP

Guerre

Les véhicules à chenilles sont ralentis, ceux à roues peuvent être piégés par la boue

Les stratèges de la guerre en Ukraine surveillent le thermomètre. En effet, depuis quelques jours, les images de véhicules ou blindés russes embourbés se sont multipliées sur les réseaux sociaux écrit Le Parisien.

En cause : une courte période de dégel qui est venue ramollir les sols. Dans cette région du monde, gelée quasiment tout au long de l’hiver, le phénomène de « raspoutitsa », « la saison des mauvaises routes » en russe, pourrait jouer sur l’issue de l’invasion russe.

Les véhicules avec des chenilles comme les chars d’assaut, eux, peuvent « couper à travers champs » et s’affranchir de cette boue épaisse. « Mais ils seront moins rapides donc plus vulnérables et vont aussi consommer deux à trois fois plus de carburant, explique Cédric Mas, un historien militaire. Et quand on voit les soucis logistiques, d’approvisionnement de l’armée russe… Les camions-citernes ne sont pas sur chenilles, eux. »

Selon Cédric Mas cité par Le Parisien : " cette raspoutitsa est l’une des clés de la guerre. "

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !