Ukraine : Kiev revendique la prise de plusieurs villages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : Kiev revendique la prise de plusieurs villages
Ukraine : Kiev revendique la prise de plusieurs villages
©STR / AFP

Contre-Offensive

Ces progrès territoriaux seraient les premiers pour l'armée ukrainienne depuis la reconquête de la région de Kherson durant l'hiver dernier. La contre-offensive de Kiev fait l'objet d'une intensive guerre informationnelle entre les deux belligérants et chaque information est sujette à caution.

L'Ukraine a annoncé la reconquête de trois villages dans la région de Donetsk, ce dimanche 11 juin ; les communes de Blagodatné, Neskoutchné et Makarivka. Ces localités, si l'information s'avère correcte, seraient les premiers gains territoriaux de l'armée ukrainienne depuis la dernière phase de conquête dans la région de Kherson à l'hiver dernier. Kiev espère enfoncer largement le front qui l'oppose à la Russie en lançant ce que le président Volodymyr Zelensky a désigné la veille comme des "actions de contre-offensive".

Par ailleurs les regards se tournent de plus en plus assurément vers l'armée russe quand à la responsabilité de la rupture du barrage de Kakhovka, qui serait due à une grande explosion. Depuis, les autorités de Kiev ont dû ralentir leur assaut dans le secteur pour évacuer les populations victimes des inondations consécutives à l'accident. Celles ci auraient déjà provoqué six morts selon un bilan provisoire des autorités, avec 35 personnes disparues, le tout uniquement dans les zones qu'elles contrôlent. Elles accusent par ailleurs les forces russes d'attaquer les civils évacuées, dont trois seraient morts et 23 blessés.

De plus, le niveau d'eau du barrage provoquent l'inquiétude des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Ceux ci ont demandé à pouvoir mesurer le niveau de l'eau du réservoir, car celle ci est actuellement utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Ils affirment l'impératif de clarification de "la raison de l'écart significatif observé entre diverses mesures".

FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !