Ukraine : le Parlement de Crimée demande son rattachement à la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Ukraine : le Parlement de Crimée demande son rattachement à la Russie
©

Du nouveau

Un référendum devrait avoir lieu en ce sens le 16 mars prochain comme l'a annoncé ce jeudi le vice-Premier ministre de Crimée, Roustam Temirgaliev.

La situation en Ukraine continue d'être étudiée sur le plan diplomatique. Ainsi, les dirigeants européens sont réunis depuis ce jeudi matin à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré aux moyens d'aider l'Ukraine et de répondre à "l'agression" russe en Crimée. Laurent Fabius et John Kerry ont rappelé mercredi que les occidentaux n'excluaient pas des sanctions à l'égard de la Russie si celle-ci ne faisait pas preuve de souplesse. Au même moment un coup d'éclat a eu lieu en Crimée. En effet, le Parlement de cette région pro-russe s'est prononcé à l'unanimité en faveur du rattachement à la Fédération de Russie, comme le rapporte l'agence de presse russe RIA.

Les députés ont décidé "d'adhérer à la Fédération de Russie avec les droits d'un sujet de la Fédération de Russie", lit-on dans le texte approuvé. Un revirement de situation qui avait été précédé d'une autre annonce choc. Un peu plus tôt, le vice-Premier ministre de Crimée, Roustam Temirgaliev, avait en effet assuré qu'un référendum sur le statut de la péninsule aurait lieu le 16 mars. Au cours de ce vote, les électeurs devraient être appelés à dire s'ils souhaitent le maintien au sein de l'Ukraine ou le rattachement à la Russie.

L'Assemblée de cette République autonome avait jusqu'à présent prévu l'organisation le 30 mars d'un référendum mais prévoyant simplement un renforcement de son autonomie. Vladimir Poutine et le Kremlin ont été informés de la situation et ont pris acte de la demande du parlement de Crimée du rattachement de la république autonome à la Russie. A noter que selon un sondage du Centre de recherche de l'opinion publique russe cité par Interfax relayé par Le Parisien, 71 % des Russes pensent que leur pays doit protéger les intérêts des Russes en Crimée plus activement et seuls 17 % pensent qu'il faut éviter l'escalade avec les autorités ukrainiennes.

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !