Ukraine : l’Est vote pour son "indépendance", les combats continuent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : l’Est vote pour son "indépendance", les combats continuent
©

Tensions

Ce référendum est jugé "illégal" par Kiev et l'Occident mais pourrait déboucher de facto sur une sécession historique de cette partie du pays.

L’Ukraine est à un tournant de son histoire. En effet, ce dimanche a lieu un peu partout à l’est du pays des référendums portant simultanément sur l'indépendance des "républiques populaires" autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Organisés par les insurgés pro-russes de l'Est de l'Ukraine, ces scrutins ont été qualifiés d'"illégaux" par Kiev et la communauté internationale. Mais les votes ont toutefois débutés dans plus d'une douzaine de villes de ces deux régions composant le bassin minier du Donbass, frontalier de la Russie et situé sur la rive septentrionale de la Mer Noire.

Ces villes se trouvent actuellement sous le contrôle des rebelles, qui ne reconnaissent pas les autorités provisoires mises en place à Kiev suite à la chute du président Viktor Ianoukovitch fin février. Au total ce sont quelque 7,3 millions de personnes qui sont appelées à voter, sur les 45,5 millions que compte l'Ukraine (Crimée comprise). Environ 70% d'entre eux sont favorables à l'unité de l'Ukraine, même s'ils se déclarent hostiles au gouvernement pro-européen en place à Kiev, selon un récent sondage de l'institut américain Pew Research Centre.

L’Ukraine et les Occidentaux ne cachent pas leur crainte de voir se reproduire un scénario similaire à celui qui a abouti en mars au rattachement de facto de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie après un référendum, et a provoqué la pire crise diplomatique entre Occident et Russie depuis la fin de la Guerre froide.

Alors que les référendums ont commencé, quasi-simultanément, les combats ont repris dans la périphérie de Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes encerclé par les forces ukrainiennes. Ce qui prouve que la situation est loin d'être à l'apaisement. De nombreuses et très fortes détonations ont retenti en début de matinée, a constaté l'AFP. Après des tirs nourris pendant une grande partie de la nuit, les combats ont repris dimanche dans le village d'Andriïvka, a déclaré Stella Khorocheva, porte-parole des insurgés pro-russes de Slaviansk. "Il y a des victimes", a-t-elle ajouté, sans être en mesure d'apporter d'autres précisions.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !