Ukraine : l'adhésion à l'Otan est un "objectif stratégique", assure Petro Porochenko<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : l'adhésion à l'Otan est un "objectif stratégique", assure Petro Porochenko
©Reuters

Coopération

Le niveau de coopération de l'Ukraine est "sans précédent avec les États membres de l'Alliance", a rappelé le président ukrainien.

À l'occasion d'un discours devant les députés ukrainiens mardi 6 septembre, le président Petro Porochenko a déclaré que l'adhésion de son pays à l'Otan reste "un objectif stratégique", sans toutefois évoquer un calendrier précis. 

Le niveau de coopération de l'Ukraine est "sans précédent avec les États membres de l'Alliance", a-t-il également assuré, alors que son pays souhaite rejoindre l'Otan depuis février 2014, date de la formation d'un gouvernement prooccidental après le soulèvement de Maïdan, puis de l'annexion de la Crimée par la Russie et le déclenchement d'un conflit meurtrier dans l'Est séparatiste un mois plus tard. 

Si l'Otan a exprimé son soutien à l'Ukraine, la perspective d'une adhésion concrète, redoutée par la Russie, n'a pas encore été évoquée. 

Lundi 5 septembre, François Hollande a par ailleurs confirmé que se tiendra "dans les prochaines semaines" un sommet des dirigeants ukrainien, français, allemand et russe sur la situation en Ukraine.

"Nous sommes convenus d'organiser dans les prochaines semaines un sommet entre l'Allemagne, la France, la Russie et l'Ukraine (…) En Ukraine, nous devons poursuivre le processus (de paix) de Minsk, régler les points de blocage actuels, notamment la mise en œuvre du statut spécial, la situation sécuritaire et l'absence de confiance entre les parties", a déclaré le président de la République, qui s'exprimait depuis la Chine où il participe au sommet du G20. 

>>>> À lire aussi : Invasion totale de l’Ukraine par la Russie : et si l’alerte lancée par le Président Porochenko n’avait rien de fantaisiste ?

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !