Turquie : le pays en proie à de violentes manifestations suite à l'accident minier de Soma<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Turquie : le pays en proie à de violentes manifestations suite à l'accident minier de Soma
©

Force et fracas

Depuis l'explosion qui a coûté la vie à 300 mineurs ce mardi, des milliers de Turcs sont descendus dans les rues pour manifester leur mécontentement contre le gouvernement. Ce vendredi, dans l'ouest, la police a violemment réprimé une manifestation, faisant au moins cinq blessés.

A quelques mois des élections présidentielles, la Turquie est à feu est à sang. La catastrophe minière de Soma, dans l'ouest, a engendré une véritable fronde contre le régime du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan alors que d'ultimes efforts étaient mobilisés ce vendredi pour dégager les derniers corps de mineurs des décombres. A Soma, la police a violemment réprimé une manifestation de plusieurs milliers d'habitants, faisant au moins cinq blessés.

Depuis l'accident survenu mardi dans la mine de charbon, causant la mort de 300 personnes, des milliers de Turcs sont descendus dans les rues pour manifester leur mécontentement contre le gouvernement. Ils lui reproche notamment son indifférence au sort des travailleurs. Déjà fortement contesté par une mobilisation populaire sans précédent au cours été 2013, le pouvoir a tenté de calmer la foule en promettant de faire "toute la lumière" sur ce qui représente la pire catastrophe industrielle de l’histoire du pays. "Il y aura une enquête approfondie", a assuré ce mercredi Recep Tayyip Erdogan qui s'est rendu sur place mais a eu le malheur d'imputer l'accident à la fatalité, exacerbant ainsi la colère populaire. "Les accidents sont dans la nature même des mines", a déclaré le Premier ministre avant d'être violemment hué par la population locale. 

Selon des images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, Erdogan s'en serait alors physiquement pris à un manifestant qui l'accablait de critiques. Par ailleurs, d'autres vidéos du même genre ont enflammé la toile et amplifié la contestation contre le chef du gouvernement. Ce dernier doit annoncer dans les prochaines semaines sa candidature à un premier scrutin au suffrage universel, prévu le 10 août.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !