Turquie : Attentat à l'aéroport d'Istanbul - au moins 41 morts dont 13 étrangers, deux blessés légers français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les secours à l'oeuvre à l'extérieur du plus grand aéroport de la Turquie, Istanbul Ataturk, suite à une explosion, le 28 Juin, 2016.
Les secours à l'oeuvre à l'extérieur du plus grand aéroport de la Turquie, Istanbul Ataturk, suite à une explosion, le 28 Juin, 2016.
©REUTERS/Murad Sezer

Terrorisme

Deux explosions et une fusillade ont eu lieu à l'aéroport d'Istanbul-Atatürk mardi 28 juin au soir provoquant la mort d'au moins 41 personnes (dont 13 étrangers). 239 personnes ont été blessées. Le Premier ministre turc privilégie la piste terroriste de l'Etat Islamique (EI).

Trois mois après l'attentat à l'aéroport de Bruxelles, au moins deux explosions ont eu lieu dans un parking à l'aéroport international d'Istanbul-Atatürk (Turquie) mardi 28 au soir à 22h00 heure locale (21h00 heure française), rapporte la chaîne de télévision CNN Türk.

La Turquie avait été visée par des attentats de l'EI en janvier(12 touristes allemands tués, attaque attribuée à l'EI), en mars(4 touristes tués - trois Israéliens et un Iranien - imputée aussi à l'EI) et début juin dernier (11 morts dont six policiers, revendiquée par les combattants kurdes).

Ce que l'on sait :

  • "Trois kamikazes ont mené une attaque", a indiqué Vasip Sahin, le préfet de la province d'Istanbul, aux journalistes. L'identité des tueurs n'est toujours pas connue.
  • Le triple attentat n'a pas été revendiqué pour le moment, mais le ministère de l'Intérieur turc, qui a activé une cellule de crise, privilégie la piste de l'Etat Islamique (EI).
  • Bilan provisoire : au moins 41 morts, dont 13 étrangers, et 239 blessés.

--------------- LE DIRECT ------------------------

15h20 : triste habitude

15h : "deux blessés français" annonce François Hollande

Le président de la République a annoncé avoir "la confirmation de deux blessés légers français." Pour autant, le bilan n'est pas définitif.

14h10 : Vladimir Poutine lève les sanctions contre la Turquie

Le président russe a levé les sanctions décidées contre la Russie après s'être entretenu avec son homologue turc au téléphone pendant 40 minutes. Les deux chef d'Etat ne s'étaient plus parlés depuis novembre 2015.

13h50 : les nationalités des victimes étrangères

Un responsable turc a annoncé les nationalités des 13 victimes étrangères :

5 Saoudiens
2 Irakiens
1 Tunisien
1 Ouzbek
1 Chinois
1 Iranien
1 Ukrainien
1 Jordanien

13h35 : Recep Tayyip Erdogan appelle à "une lutte commune" avec les occidentaux

"J'espère vivement que l'attaque visant l'aéroport Atatürk sera un tournant, une charnière, pour la lutte commune à mener, avec en tête les pays Occidentaux, sur toute la planète contre les organisations terroristes", a déclaré le chef de l'État turc dans un communiqué.

Par ailleurs, il a décidé de rencontrer le président russe Vladimir Poutine. Une première depuis la crise diplomatique de novembre entre les deux pays, provoquée par le crash de l'avion de chasse russe, abattu par la défense turque. "Réitérant leur engagement à relancer les relations bilatérales (...), les deux leaders se sont mis d'accord pour rester en contact et se rencontrer", à une date encore non fixée.

13h25 : toujours pas de revendication

13h20 : deuil national en Turquie

La Turquie a décidé d'une journée de deuil national, ce mercredi, en hommage aux victimes. Les drapeaux seront mis en berne.

12h20 : le bilan s'alourdit à 41 morts et 239 blessés

Les autorités turques ont revu à la hausse le bilan meurtrier de ces attaques : 41 morts et 239 blessés. 109 d'entre eux sont sortis de l'hôpital. 

12h15 : 23 Turcs et 13 étrangers ont été tués

La Turquie a dressé un premier bilan sur l'identité des victimes : 23 Turcs et 13 étrangers ont été tués dans ce triple attentat. Pour rappel, Manuel Valls n'évoque aucune victime française "à ce stade". On compterait au moins un Ukrainien, un Iranien et un Tunisien parmi les personnes tuées.

12h : "pas de victimes françaises à ce stade" affirme Manuel Valls

Le Premier ministre a exprimé sa "solidarité et le soutien de la France à l'égard des autorités turques, du peuple turc. "A ce stade, nous n'avons pas d'informations sur des Français qui seraient victimes de cet attentat" a-t-il par ailleurs indiqué.

11h55 : Un Ukrainien et un Iranien sont morts

Selon une source turque, les premières victimes étrangères identifiées sont un Ukrainien et un Iranien. 

9h40 : la Turquie, minée par les attentats

9h22 : les vols ont repris à Istanbul

La compagnie Turkish Airlines a annoncé la reprise des vols "intérieurs et internationaux à l'aéroport Atatürk."

9h15 : les premières réactions en France

9h10 : c'est donc le 4ème attentat à Istanbul depuis le début de l'année

  • En janvier, 12 touristes allemands ont été tués dans une attaque imputée à l'EI
  • En mars, 4 touristes (Trois Israéliens et un Iranien) ont été tués. L'attaque a été attribuée à l'EI
  • En juin, 11 personnes dont 6 policiers sont mortes, dans un attaque revendiquée par les combattants kurdes

9h : peu d'informations sur les victimes

Aucune nationalité ne circule à propos des victimes si ce n'est que 7 Saoudiens ont été blessés. "Nous sommes en contact étroit avec les autorités turques et vérifions s’il y a des Français parmi les victimes", a déclaré une source diplomatique au Figaro. Le consulat de France à Istanbul a mis en place un cellule de crise et un numéro de téléphone : +90 212 334 87 50. 

07h38 : Dans le parking de l'aéroport, vers 14 h heure locale le 28 juin, un policier, héroïque, a eu le temps de neutraliser l'un des terroristes, juste avant que cer dernier ne se fasse exploser. Le policier turc a ainsi permis de faire gagner un temps précieux aux personnes situées aux alentours, permettant à un maximum d'entre eux de se mettre à l'abri de l'explosion-suicide.


Istanbul: Les derniers instants d'un kamikaze...par 20Minutes

La vidéo d'origine est disponible via ce lien. Elle comporte l'explosion finale, qui peut choquer les personnes sensibles.

07h10 : France Info parle de 7 commandos en provenance d'un pays d'Asie centrale. Les réseaux sociaux seraient en "black out" total dans la région.

06h10 : le bilan provisoire : au moins 36 morts, 147 blessés, dont 6 dans un état sérieux, selon le gouverneur d'Istanbul.

22h50 : le bilan provisoire : plus de 10 morts, 60 blessés, dont 6 dans un état sérieux.

22h15 : le bilan s'alourdit : 15 morts désormais.

22h10 : le Ministre de la Justice turque ne parle pour l'instant que d'un terroriste.

22:05 : Les autorités turques ont déclaré que deux kamikazes se sont fait sauter avant de passer les barrages de sécurité. Auparavant, ils auraient ouvert le feu avec des kalachnikovs.

22h00 : Au moins 10 morts pour l'instant. Les première images montrent des dégâts importants. 

21h45 : Selon des témoins, une fusillade a éclaté dans un parking de l'aéroport à la suite de l'explosion, et on compte de très nombreux blessés. Le premier bilan fait état d'une quarantaine de blessés selon Reuters.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !