Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Chauffage gaz ou électrique ?
©

Energie

Trop polluant : le gouvernement veut faire disparaître le chauffage au gaz dans les constructions neuves

Actuellement il est mis en place dans près de trois quarts des logements collectifs neufs

 A partir l’été 2021, en France, une nouvelle réglementation environnementale aboutira à exclure le gaz des maisons neuves en France dès l'an prochain, et des logements collectifs à partir de 2024. Une révolution qui assombrit l'horizon des fournisseurs de gaz soulignent Les Echos.

La réglementation environnementale 2020 (RE 2020),  imposera aux bâtiments neufs des seuils de consommation énergétique et d'émission de gaz à effet de serre à partir de l'été 2021. C'est « une rupture majeure », a souligné mardi la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili citée par le quotidien. 

Ce mouvement déjà engagé en Suède, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni qui ont adopté des réglementations similaires.

Les immeubles neufs pourront en revanche conserver le gaz jusqu'en 2024 car les alternatives (réseau de chaleur, chaufferie biomasse, pompe à chaleur collective, solaire thermique) « doivent encore se développer à grande échelle ».

Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, principal gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, s'inquiète car chaque hiver, le chauffage électrique, souvent très énergivore, compte pour une grande part des « pointes » de consommation. 

« Il ne faudrait pas qu’on installe des radiateurs électriques partout, ce n’est pas l’avenir. Si les “grille-pain” sont peu coûteux, ils sont chers à l’usage et pèsent fortement sur notre réseau électrique », reconnaît Barbara Pompili.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !