Traque de Ben Laden : un rapport fait état de "l'incompétence" et de la "négligence" du Pakistan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un rapport pakistanais sur la traque de Ben Laden vient d'être diffusé
Un rapport pakistanais sur la traque de Ben Laden vient d'être diffusé
©Reuters

Double jeu

Un rapport d'enquête diffusé lundi soir par Al-Jazeera montre comment Oussama Ben Laden a pu se cacher pendant dix ans au Pakistan sans être interpellé.

Il était l'homme le plus recherché du monde. Il avait les services secrets du monde entier à ses trousses. Sa tête était mise à prix à plusieurs dizaines de millions de dollars. Et pourtant avant de se faire capturer, Oussama Ben Laden vivait paisiblement au Pakistan. Dans sa dernière tanière, le leader d’Al-Qaïda et responsable des attentats du 11 septembre, menait une vie solitaire et frugale. Il  prenait l'air la tête cachée sous un chapeau de cowboy et mangeait du chocolat pour se remonter le moral à l'occasion. Toutes ces informations proviennent du récent rapport d'enquête diffusé par la chaîne de télévision arabe Al-Jazeera. Et celui-ci montre très clairement le double jeu mené par le Pakistan durant la traque menée par les Etats-Unis. En effet, selon ce rapport, le Pakistan a fait état de "négligence" et de "complaisance" ce qui a permis à Oussama Ben Laden de se réfugier sans problème près d'une décennie dans ce pays.

"OBL (Oussama Ben Laden, ndlr) a été en mesure de rester dans les limites du périmètre d'Abbottabad en raison de l'échec collectif des autorités militaires, des services de renseignement, de la police et de l'administration civile", note le volumineux rapport dont la version préliminaire avait été transmise il y a six mois au gouvernement d'Islamabad mais était restée secrète. Si de nombreux détails sur cette traque avaient déjà filtré, il s'agit de la première fois qu'un rapport officiel du Pakistan critique le rôle de l'armée et des services de renseignement locaux pour avoir caché Ben Laden au reste du monde.

"Cet échec (de l'armée et du renseignement, ndlr) ressort de la négligence ainsi que de l'incompétence. Et à un degré indéterminé, il a pu impliquer - ou non - un niveau de complicité important" de la part de l'armée et du renseignement, poursuit le rapport des autorités pakistanaises. La commission d'enquête pakistanaise, qui insiste sur la "négligence" des autorités locales, estime ne pas être en mesure de prouver qu'il y ait eu complicité du renseignement et de l'armée pakistanaises. Selon des proches, Oussama Ben Laden est arrivé au Pakistan au printemps ou à l'été 2002. Et pendant neuf ans, il est resté introuvable.

"Que le voisinage, les responsables locaux, la police, les forces de sécurité et les services de renseignement n'aient pas porté attention à la forme étrange de l'immeuble, sa dimension, ses barbelés, l'absence de voitures ou de visiteurs pendant six ans dépasse tout simplement l'entendement", note le rapport pakistanais. "Ce niveau d'incompétence, pour rester poli, est stupéfiant pour ne pas dire incroyable. Au moins 25 personnes vivaient dans cette maison mais selon un recensement local, la demeure était inhabitée", tonne le rapport. Reste désormais à avoir comment et qui a réussi à le cacher autant de temps.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !