Tornade à Oklahoma City : les dégâts pourraient coûter 3 milliards de dollars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une tornade a fait 24 morts à Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City
Une tornade a fait 24 morts à Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City
©Reuters

Dégâts

Selon plusieurs météorologues, la puissance de la tornade aura été de 8 à 600 fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima

Alors que les recherches continuent et que le bilan provisoire des victimes de la tornade qui a touché Moore - dans la périphérie d'Oklahoma City - est toujours de 24 morts, un expert a confié au Huffington Post (lien en anglais) que la tempête pourrait coûter 3 milliards de dollars. Ce qui en ferait une des tornades les plus coûteuses de l'histoire des Etats-Unis. Kevin Simmons, un professeur à l'université d'Austin au Texas, a étudié les effets économiques et sociaux des tornades. Interrogé par le site américain, il a confié que cet ouragan était pire que celui qui avait - déjà - touché Oklahoma en 1999 et qui avait coûté un milliard de dollars. Mais il a précisé que les dégâts devraient être moins important que ceux entraînés par la tempête de Joplin en 2011.

Selon plusieurs météorologues, la puissance de la tornade aura été de 8 à 600 fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima, comme le précise L'Express.fr citant un tweet de CBS

Longtemps considéré comme une tempête EF4, la tornade qui a frappé Moore et Oklahoma City a finalement été classé EF5 (sur 5 sur l'échelle de Fujita), sa vitesse ayant même atteint un record de 210 mph (336 km/h), parcourant 17 miles de long (27 km) et 1,3 miles de large (3 km), pendant 50 minutes.

Le président Barack Obama a promis mardi que les Etats-Unis seraient solidaires des victimes et sinistrés  de la tornade : "Nous prions pour les habitants de l'Oklahoma aujourd'hui", a déclaré M. Obama lors d'une courte allocution depuis la Maison Blanche, à l'issue d'une réunion consacrée à cette catastrophe avec son équipe gouvernementale. "Pour l'instant, nous nous concentrons sur les opérations de secours et le difficile travail de reconstruction", a expliqué le président, qui avait décrété dès lundi soir l'état de catastrophe naturelle en Oklahoma pour débloquer l'accès des autorités locales à l'aide fédérale.
Les habitants de l'Oklahoma "auront toutes les ressources", a souligné le président. Les habitants de Moore, la ville la plus durement touchée, "doivent savoir que leur pays restera sur le terrain, à leurs côtés, aussi longtemps que nécessaire".


Obama : "Le pays sera aux côtés" des habitants...par lemondefr

Lu sur The Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !