Terrorisme : mise en garde contre des possibles tentatives de déraillements de trains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Terrorisme : mise en garde contre des possibles tentatives de déraillements de trains
©Reuters

Menace

Les modes d'action des terroristes évoluent sans cesse et les trains sont une nouvelle cible, selon une note des autorités françaises.

Une note confidentielle de la Direction générale de la police nationale, rédigée début septembre, a été révélée ce samedi par Le Parisien. Elle souligne qu'en raison "d'une incitation récente de la propagande djihadiste à planifier un déraillement de train, une attention particulière doit être accordée à toute remontée d'information relative à une intrusion ou une tentative de sabotage dans les emprises dédiées à la circulation des trains".

Cet avertissement s'accompagne d'une analyse de la propagande djihadiste de ces trois derniers mois. Elle contient des tutoriels pour inciter les terroristes potentiels à passer à l'acte, notamment en confectionnant des engins explosifs, et souligne que les volontaires sont doivent "gagner la confiance des mécréants en dissimulant leur radicalisation". 

La propagande incite "les loups solitaires" à provoquer en Europe "déraillements de trains, incendies de forêt ou empoisonnement de nourriture". 

Selon Le Parisien, la Direction nationale de la police nationale émet également un avertissement concernant "les établissements scolaires et universitaires" y compris pour détecter le vol de "produits ou de matériaux sensibles, notamment dans les universités", ainsi que les sites touristiques, symboles "du mode de vie occidental". 

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !