Taux de pauvreté : il a baissé en 2012, le niveau de vie des Français également<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Taux de pauvreté : il a baissé en 2012, le niveau de vie des Français également
©

Baisse relative

D'après l'Insee, les plus pauvres ont souffert d'un niveau de vie particulièrement bas au cours de l'année 2012, même si le taux de pauvreté dans son ensemble a légèrement baissé.

Une étude de l'Insee publiée ce mardi révèle que le taux de pauvreté a observé un léger recul en 2012. Alors que le chômage est en hausse et que le niveau de vie a toujours tendance à baisser, 8,5 millions de personnes vivaient ainsi en dessous du seuil de pauvreté en 2012 (dont le seuil équivaut à 60% du niveau de vie moyen de la population, soit un montant de 987 euros par mois), contre 8,7 millions de personnes pour l'année 2011.

L'Insee indique également que le taux de pauvreté concerne maintenant 13,9% de la population, contre 14,3% pour l'année précédente. Il est à prendre en considération que le niveau de vie médian de la population a observé un recul de 1%, en comparaison à l'année 2011. Sur l'ensemble de l'année, la moitié de la population française disposait de 1 645 euros par mois, et l'autre moitié d'une somme inférieure. Parmi les personnes vivant sous le seuil de pauvreté, la moitié doit subsister avec moins de 784 euros par mois.

Un niveau si bas n'avait plus été observé depuis l'année 2006. "Le taux de pauvreté se réduit un peu mais ce n'est pas le signe d'une hausse du niveau de vie des moins favorisés (...) les plus pauvres ont eu en 2012, un niveau de vie particulièrement bas" a précisé à l'AFP Jérôme Accardo, responsable des ressources et conditions de vie des ménages à l'Insee.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !