Taïwan : le président élu Lai Ching-te remercie les Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président de Taïwan, Lai Ching-te, a remercié les Etats-Unis pour son soutien.
Le président de Taïwan, Lai Ching-te, a remercié les Etats-Unis pour son soutien.
©AFP / Parti Démocratique Progressiste de Taiwan (DPP)

Pression de Pékin

Le dirigeant, récemment élu, a échangé avec une délégation américaine informelle à Taipei. La campagne électorale à Taïwan a été marquée par les pressions de la Chine.

Le président de Taïwan, Lai Ching-te, qui vient de remporter le scrutin présidentiel, a remercié les Etats-Unis, ce lundi 15 janvier, lors d'une rencontre avec une délégation américaine informelle à Taipei, dans un contexte de pressions croissantes de la Chine.

"Je suis reconnaissant envers les Etats-Unis pour leur soutien fort à la démocratie taïwanaise, qui témoigne du partenariat étroit et solide entre Taïwan et les Etats-Unis. Même si la Chine continue de harceler Taïwan par des activités militaires ou autres, Taïwan fait face [à la situation] avec calme et sérénité et travaille avec des partenaires de même sensibilité, y compris les Etats-Unis, pour maintenir le statu quo de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan", a confié Lai Ching-te, deux jours après son élection.

La Chine s'est déclarée "fermement opposée" à tout échange officiel entre les Etats-Unis et Taïwan, quelques heures après la visite de cette délégation.

La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces et serait prête à réunifier ce territoire par la force si nécessaire.

Lai Ching-te, le nouveau dirigeant taïwanais, considère que l'île est indépendante de facto et a promis de la protéger des "menaces et intimidations" de la part de la Chine.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !