Tabac : Philip Morris fiche les députés européens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Philip Morris International est le leader mondial de l'industrie du tabac avec la marque Marlboro.
Philip Morris International est le leader mondial de l'industrie du tabac avec la marque Marlboro.
©Reuters

Big Brother

Le Parisien révèle ce samedi que le cigarettier américain a fiché l'ensemble des eurodéputés en fonction de leur capacité à défendre les intérêts de l'industrie du tabac.

Des documents internes de Philip Morris International, révélés par Le Parisien ce samedi, montrent que le cigarettier américain a fiché l'ensemble des députés européens. Ces derniers, dont les 74 eurodéputés français, sont classés en fonction de leur proximité supposée avec l'industrie du tabac. Une couleur est attribuée à chaque élu selon le degré d'urgence à les approcher : les alliés en bleu, les opposants en rouge et ceux à rencontrer d'urgence en vert.

Un procédé de lobbying contre lequel s'est insurgé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, dans les colonnes du quotidien : "L'existence de ce fichier est une atteinte aux libertés publiques. Il faut que Philip Morris donne des explications." Le ministre, ancien eurodéputé, a lui aussi été classé avec la mention "à voir d'urgence". Ces documents confidentiels sont datés de 2012 et 2013.

Toujours selon Le Parisien, ces fichiers ne prouvent pas qu'il y ait corruption. Néanmoins, le journal précise que chacun des 161 lobbyistes du cigarettier "se voit affecter un budget spécifique pour l'organisation d'événementiels" de près de 550 000 dollars (406 000 euros). Quant à la destination de cet argent, mystère...

Un projet de directive pour mieux protéger les consommateurs de tabac doit être examinée devant le Parlement européen le 9 octobre prochain.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !