Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Crédits Photo: Flickr/Fried Dough

Taxes

Tabac : Marisol Touraine veut un paquet à 10 euros "le plus vite possible"

La ministre de la Santé veut "une augmentation forte et significative" du prix du tabac avant la fin du quinquennat, a-t-elle déclaré dimanche lors du "Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, est favorable à une nouvelle augmentation du prix du tabac. Elle l'a répété dimanche dans l'émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Elle "souhaite toujours qu'il y ait une augmentation forte et significative du prix du tabac avant la fin du quinquennat", a-t-elle déclaré.

Alors que la dernière hausse du prix des cigarettes, en janvier 2014, a porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, elle s'est déclarée favorable à un paquet de cigarettes à 10 euros. "Bien sûr le plus vite possible, je ne sais pas quand, et ce n'est pas à l'horizon de ce quinquennat que le paquet sera à dix euros, mais oui".

"J'ai toujours dit que si on veut lutter contre le tabac il faut faire feu de tout bois, il faut y aller franchement, on ne peut pas continuer comme ça et se résigner (...). Le prix du tabac est un enjeu de santé publique et on le sait, ça marche". Pour la ministre, il faut toutefois "procéder par étapes: d'abord le paquet neutre", puis une augmentation. Le paquet sans logo doit être mis en place le 20 mai, rappelle-t-on.

La ministre a par ailleurs souhaité "qu'on valorise les médecins fortement engagés dans la lutte contre le tabac".

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !