Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : Poutine et Erdogan d'accord pour créer une zone démilitarisée à Idleb
©Alexander Zemlianichenko / SPUTNIK / AFP

Diplomatie

Syrie : Poutine et Erdogan d'accord pour créer une zone démilitarisée à Idleb

À l'issue de la rencontre entre les deux chefs d'État, ce lundi 17 septembre, Vladimir Poutine a annoncé un accord avec son homologue turc pour la création d'une "zone démilitarisée" dans la région d'Idleb.

Ce lundi 17 septembre, Vladimir Poutine a annoncé un accord avec Recep Tayyip Erdogan pour la création, d'ici au 15 octobre, d'une "zone démilitarisée" sous le contrôle de la Turquie et de la Russie, dans la région d'Idleb, en Syrie.
 
"Nous avons décidé de créer le long de la ligne de contact à partir du 15 octobre de cette année une zone démilitarisée de 15-20 km de large", a déclaré le maître du Kremlin à l'issue de sa rencontre avec son homologue turc, à Sotch, en Russie. Et de préciser que "des unités de l’armée turque et de la police militaire russe contrôleront" cette région. Il a en outre ajouté que les armes lourdes "de tous les groupes de l’opposition" devraient avoir évacué cette zone à la date du 10 octobre.
 
"Je suis convaincu qu’avec cet accord, nous avons évité qu’une grande crise humanitaire ne se produise à Idleb", s'est de son côté félicité M.Erdogan durant la conférence de presse suivant sa rencontre avec M. Poutine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !