Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Au clair

Pleine Lune, méga fantasmes

Le satellite sera très proche de la Terre ce samedi soir, un phénomène pas si exceptionnel qui réveille tout de même de très vieilles lunes...

Non, la "super" Pleine Lune qui sera visible ce samedi 19 mars dès 19h15 en France, n'est pas responsable du tremblement de terre au Japon, ni de l'ampleur du tsunami qui a suivi. Ce genre de phénomène n'a jamais été la cause de catastrophes naturelles. Tout au plus influe t-il un peu sur l'ampleur des marées.

Ciel et Espace précise même que cette Pleine Lune n'est pas si exceptionnelle que certains veulent le faire croire. Il s'agit simplement du moment de l'année où la Lune est la plus proche de la Terre. 356 577 kilomètres très exactement. De ce fait, elle sera beaucoup plus lumineuse qu'à l'habitude.

Le magazine précise que le satellite a été plus proche de la Terre au cours de l'année 2008. Le phénomène de ce samedi est donc sans précédent depuis 18 ans uniquement si l'on considère l'instant précis durant lequel la lune sera exactement pleine. Par ailleurs, elle a été plus brillante à la suite de l'éclipse du 9 janvier 2001. Sa luminosité avait alors approché son maximum théorique.

Lu sur Ciel et Espace

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !