Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie

Salaires

Société : les salaires des cadres augmentent plus vite que ceux des non-cadres

Une évolution de 1,7% en 2016, contre 0,7% pour les non-cadres.

Les salaires des cadres augmentent plus vite que ceux des non-cadres, selon  les deux baromètres du groupe Randstad publiés pour l'année 2016. En effet, l'étude note qu'au 1er janvier 2016, un non cadre gagne en moyenne 1.567 euros bruts, soit une augmentation de 0,6%, lorsque parallèlement, les salaires des cadres ont connu une évolution supérieure aux trois années précédentes, soit 1,7%.

Cette enquête, basée sur l'analyse de 1.2 millions de fiches de paie, souligne une tendance à un ralentissement général de l'augmentation des salaires  des non-cadres depuis 2011, passant de +2,4% à +0,9%. Des hausses sont cependant à noter dans quelques secteurs, dont les techniciens en systèmes automatisés (+5,3%) à 1.924 euros, les techniciens méthodes (+4,8%), les chefs de chantier du BTP (+4,2%), les dessinateurs projeteurs du BTP (+3,8%) et les mécaniciens aéronautiques (+3,5%).

On note également des disparités des hausses de salaires selon les régions. Ainsi, si la hausse moyenne des salaires a tendance à augmenter dans les régions où le salaire moyen est le plus élevé, comme en Normandie et en Occitanie.

 

Lu sur BFM Business

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !