SNCM : dépôt de bilan annoncé, "la seule solution pour empêcher la disparition pure et simple"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
SNCM : dépôt de bilan annoncé, "la seule solution pour empêcher la disparition pure et simple"
©

C'est fini

Depuis plusieurs mois, Veolia et Transdev, actionnaires de l'entreprise souhaitaient cette solution.

La Société nationale maritime Corse Méditerranée va déposer le bilan. C'est officiel. La direction l'a annoncé ce lundi à ses salariés en Comité d'entreprise à Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Le président du directoire, Olivier Diehl a d'ailleurs était pris à partie par des salariés mécontents. 

Depuis plusieurs mois, Veolia et Transdev, actionnaires de l'entreprise souhaitaient cette solution. Ils veulent ensuite, selon Le Parisien, "obtenir le placement de l'entreprise en redressement judiciaire par le tribunal de commerce". Il s'agit de "la seule solution pour empêcher la disparition pure et simple de cette compagnie". La SNCM emploie environ 2 000 salariés.   

L'Etat est également actionnaire à 25%. Le journal écrit que le redresssement judicaire" va permettre à la compagnie d'annuler les condamnations européennes à rembourser des aides publiques jugées illégales, pour un total supérieur à 400 millions d'euros, et de trouver un nouvel actionnaire à cette société chroniquement déficitaire".

Transdev veut que la SNCM lui rembourse 103 millions d'euros de prêts. Veolia lui doit aussi 14 millions d'euros. Le tribunal de commerce va dans les prochaines semaines décider d'un redressement judiciaire ou d'une liquidation judiciaire. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !