Smic : une hausse de 1,1% au 1er janvier 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Smic : une hausse de 1,1% au 1er janvier 2014
©

Un peu plus

On ignore si le gouvernement donnera un coup de pouce supplémentaire à cette augmentation.

Le ministre de l'Emploi, Michel Sapin, a annoncé ce vendredi la hausse légale du Smic de 1,1% au 1er janvier 2014. On ignore cependant si le gouvernement compte donner un coup de pouce supplémentaire à cette augmentation. "Par la seule  application des nouvelles règles de calcul" du Smic, il y a un gain de pouvoir d'achat", a déclaré le ministre, au cours d'une intervention réalisée en marge d'une remise de prix au Sénat.

Dans un rapport remis aux partenaires sociaux et dévoilé mardi par l’agence AEF, le groupe d’experts sur le Smic recommandait au gouvernement de s’en tenir à la revalorisation automatique du salaire minimum, sans coup de pouce supplémentaire : "La reprise (...) reste très fragile et le marché du travail ne semble pas devoir s’améliorer avant un certain temps (...) Dans ces conditions, il serait peu raisonnable de prendre le risque d’aggraver encore une situation difficile notamment pour les demandeurs d’emploi au niveau du Smic".

Selon une estimation du ministère du Travail, 13% de l'ensemble des salariés, soit 3,1 millions de personnes, étaient rémunérés au Smic au début de l'année 2013. Au total, ils étaient un demi-million de plus qu'en 2012. Ils étaient environ 1,9 million dans le secteur privé, 540 000 dans l’administration, 340 000 dans les associations ou encore 100 000 dans l’intérim.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !