Skype : la facture <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Skype : la facture
©

Allo ?

Le service de téléphonie sur Internet menacé de sanctions financières par la justice française.

L'affaire remonte à 2007 mais ressurgit à l'heure où Skype envisage son introduction en bourse.
Au cœur du problème: le statut de l'entreprise qui permet de passer des communications téléphoniques gratuitement entre ordinateurs ou à prix très compétitif d'un ordinateur à un téléphone fixe ou portable.

Skype, désormais installé au Luxembourg, s'estime "éditeur de logiciel" quand l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) considère que la société est un "opérateur de télécommunications". A ce titre, Skype devrait permettre la mise sur écoute, l'acheminement des appels d'urgence et la portabilité des numéros de téléphones. Le coût de ces services n'est pas négligeable, et ce conflit, autant juridique que financier, pourrait compromettre la valorisation boursière de Skype.

Les blogueurs français et les journaux américains ne manquent pas de profiter de cette affaire pour ironiser une nouvelle fois sur l'attitude de la France vis-à-vis d'Internet. Business Insidertitre d'un mot, "Ridicule", et parle de "régulation abusive". Sur son blog, l'avocat Rubin Sfadj imagine, lui, une jurisprudence pouvant conduire à l'interdiction de Yahoo!, Google et Facebook.

Lu sur TIC et TAC, le blog d'Emmanuel Paquette

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !