Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société

Fin de partie

Sivens : les gendarmes ont interpellé 21 zadistes après l'évacuation du site

Manuel Valls avait promis une "réponse extrêmement déterminée, extrêmement ferme de l'Etat" à l'encontre de ceux qui s'opposeraient "à la légitimité des élus" du Tarn.

Il était 14 h45 ce vendreid lorsque le chef de gendarmerie responsable de l'opération a annoncé que l'expulsion était terminée. En tout, les gendarmes se sont emparés d'une trentaine de récalcitrants. Si l'opération s'est déroulée dans un "calme relatif", 21 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Une source de proche du dossier a indiqué qu'il n'y avait aucun blessé.

D'après les détails donnés par les gendarmes, ils ont d'abord cernés les occupants d'une zone qui refusaient de partir, puis ils s'en sont emparés. "Malgré la résistance passive des zadistes qui tentaient de s'accrocher les uns aux autres, les forces de l'ordre ont réussi à les séparer" a dit l'un des gendarmes. Une source préfectorale s'est félicitée de cette "intervention rapide et sans violence".

De son côté, Bernard Cazeneuve a confirmé les 21 interpellations. "Les principes du droit et de la République l'ont emporté" a expliqué le ministre de l'Intérieur.

Ce vendredi matin, les autorités du département se sont prononcés pour une version "réduite" du projet de barrage. Ce nouveau chantier verra la construction d'un réservoir d'eau d'une capacité réduite de moitié, à 750 000 m3. Ce projet a remporté 43 voix sur les 46 votants. Ségolène Royal a salué "une décision qui a été prise avec sagesse".

#Sivens : évacuation à priori terminée de la ZAD, zadistes encerclés par la gendarmerie, l'hélicoptère tourne. pic.twitter.com/5QPJxhhp0A

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !